Amélie Nothomb

Biographie

Date de naissance 13/08/1967
Lieu de naissance Kobé
Pays Japon
Signe astrologique Lion
Amis La chanteuse Robert, Éric-Emmanuel Schmitt

Amélie Nothomb, la belle plume

Auteure du très célèbre "Hygiène de l'assassin", Amélie Nothomb fait chaque année l'actualité en publiant un nouveau roman. Jugée d'abord extravagante, l'écrivaine a su se faire plus discrète au fil des années et s'avère très proche de ses fans.

Amélie Nothomb: un phénomène littéraire

Née à Kobé, au Japon, le 13 août 1967, Amélie Nothomb est la fille de l'ambassadeur belge, Patrick Nothomb. Durant son enfance, elle est ballottée de pays en pays. Elle découvre la Chine mais aussi l'Amérique, avant de s'installer avec sa famille en Belgique, à l'âge de 17 ans. Plutôt solitaire, Amélie Nothomb étudie la philosophie et commence à écrire. En 1992, la jeune femme publie son tout premier roman: "Hygiène de l'assassin". L'ouvrage devient rapidement un best-seller et marque le début de la carrière de l'écrivaine. Depuis, Amélie Nothomb sort un livre par an. "Antechrista", "Métaphysique des tubes" ou encore "Barbe bleue" font sa renommée. Avec son style décalé et son humour particulier, la jeune femme séduit des milliers de lecteurs. Son roman intitulé "Stupeur et tremblements" reçoit, en 1999, le Grand prix du roman de l'Académie française.

Amélie Nothomb: une auteure à l'ancienne

Ses histoires, Amélie Nothomb les couche sur le papier, dans un carnet muni d'un stylo. Peu à l'aise avec les nouvelles technologies, l'auteure écrit à l'ancienne jusqu'à trois romans par an pour au final n'en publier qu'un seul. Dans les salons et sur les plateaux de télévision, Amélie Nothomb se fait également remarquer par son style vestimentaire. Rouge à lèvres voyant, teint pâle et chapeaux originaux sont un peu devenus sa marque de fabrique. Côté vie privée, l'écrivaine se fait très discrète. Si on la sait amie avec l'auteur Éric-Emmanuel Schmitt et la chanteuse Robert pour laquelle elle a écrit "Robert des noms propres", Amélie Nothomb n'a pas pour habitude de faire les choux gras de la presse people. L'auteure préfère correspondre avec son lectorat, qui n'hésite pas à lui offrir de nombreux cadeaux.

Actualités Amélie Nothomb

Dossiers Amélie Nothomb

Amélie Nothomb Également cité dans