Amanda Lear

Biographie

Date de naissance 18/11/1939
Lieu de naissance Saigon
Pays Vietnam
Signe astrologique Scorpion
Amis Salvador Dalí, Brian Jones, David Bowie, Silvio Berlusconi
Twitter https://twitter.com/ReineLear

Amanda Lear

Née le 18 novembre 1939 à Saigon, Amanda Lear est une artiste touche-à-tout. Tour à tour chanteuse, actrice et animatrice de télévision, Amanda Tapp, de son nom de jeune fille, découvre très jeune son attrait pour l'univers du show-business dans lequel elle a su s'imposer auprès des plus grands artistes contemporains.

Amanda Lear, mannequin et muse

Née d'un père français d'origine britannique et d'une mère russo-asiatique, Amanda Lear est une femme aux racines cosmopolites. C'est à l'âge de 16 ans que la jeune fille, passionnée d'art, s'inscrit au Saint Martins College of Art and Design de Londres. Mais ce qu'elle ne sait pas encore, c'est que ce sont les podiums qui vont lui ouvrir les portes de la notoriété. En effet, un certain Paco Rabanne tombe sous le charme de sa beauté et en fait sa muse. Dès lors, les plus illustres créateurs seront fascinés par l'aura d'Amanda Lear. En 1965, le peintre Salvador Dalí succombe à ses charmes. Ils débutent alors une relation artistique qui durera une quinzaine d'années. C'est d'ailleurs le peintre qui sera à l'origine de la rumeur sur la transsexualité d'Amanda Lear. Cela n'empêchera pas cette dernière de côtoyer la scène rock internationale. On lui prête une histoire avec Brian Jones, le guitariste des Rolling Stones.

Amanda Lear : chanteuse et animatrice

Plébiscitée par David Bowie, Amanda Lear décide de se lancer à son tour dans l'arène. En 1977, elle sort son premier album, "I Am a Photograph", et connaît le succès, notamment en Allemagne. Encouragée par cette réussite, la chanteuse renouvelle l'expérience. Côté vie privée, Amanda Lear a épousé Paul Morgan Lear en premières noces en 1965, avant de se remarier avec Alain-Philippe Malagnac d'Argens de Villèle, l'ex-amant de l'écrivain Roger Peyrefitte, en 1979. Pour donner un second souffle à sa carrière, Amanda Lear se tourne alors vers l'animation télé dans les années 1980. C'est à cette époque qu'un certain Silvio Berlusconi lui propose de travailler sur sa chaîne de télévision en Italie. Mais en 2000, la vie d'Amanda Lear bascule lorsque son mari meurt dans l'incendie de leur maison des Bouches-du-Rhône.

Amanda Lear Également cité dans