Alan Rickman

Biographie

Date de naissance 21/02/1946
Lieu de naissance Londres
Pays Royaume-Uni
Signe astrologique Poissons
En couple avec Rima Horton
Amis Dexter Fletcher, Tom Burke, Dalia Ibelhauptaite
Twitter https://twitter.com/Rickman_Alan

Alan Rickman, un faux «méchant»

Si l'acteur Alan Rickman a joué de nombreux personnages détestables, il n'en demeure pas moins l'un des acteurs les plus renommés et respectés de sa génération. Sa voix reconnaissable entre mille et ses talents d'acteur lui ont permis de devenir une figure d'Hollywood.

Alan Rickman: l'un des plus grands «méchants» du cinéma

Si le jeune Alan Rickman, né le 21 février 1946 à Londres, se passionne pour les arts dramatiques, c'est d'abord dans le monde du graphisme qu'il va entamer sa carrière professionnelle. Mais dans les années 1970, il intègre la Royal Academy of Dramatic Art puis la Royal Shakespeare Company. Déjà, il exprime un talent particulier pour les rôles de personnages odieux puisqu'il incarne à merveille le vicomte de Valmont dans la pièce « lesLiaisons dangereuses», en 1985. Mais sa vie va changer lorsqu'il obtient le rôle de l'abominable Hans Gruber dans «Piège de Cristal» (1988). Il entre alors dans le Panthéon des plus grands méchants de tous les temps. Son talent se confirme dans «Robin des Bois : Prince des voleurs» (1991), puis, dans un registre différent, avec «Raison et Sentiments» (1995). En 2000, il obtient la consécration en interprétant le personnage de Severus Rogue dans la saga «Harry Potter». En 2013, Alan Rickman tourne notamment dans «Gambit, arnaque à l'anglaise».

Alan Rickman en dehors du cinéma

Contrairement à bon nombre de célébrités, Alan Rickman mène une vie équilibrée auprès de sa compagne Rima Horton, qu'il a rencontrée à l'âge de 19 ans. Ce passionné d'art dramatique n'hésite pas à déserter les plateaux de tournage pour s'adonner à sa grande passion: le théâtre. En 2011, il est de retour sur les planches du John Golden Theatre pour jouer un rôle dans la pièce «Seminar». Mais Alan Rickman s'intéresse à d'autres activités, comme la mode, puisqu'il a notamment assisté à la Fashion Week de New York en 2012. Il est également présent en politique, participant à la récolte de fonds pour le parti travailliste au Royaume-Uni, parti dont est membre sa compagne.

Actualités

Dossiers