Alain Delon

Biographie

Date de naissance 08/11/1935
Lieu de naissance Sceaux
Pays France
Signe astrologique Scorpion
Amis Jean-Paul Belmondo, Catherine Deneuve, Anouk Aimée

Alain Delon, belle gueule du cinéma français

La jeunesse d'Alain Delon ne semblait pas le destiner à devenir l'un des plus grands acteurs français de tous les temps. Enfant dissipé, il ne tient pas en place, et il est souvent contraint de changer d'école. Il s'engage dans l'armée dès ses 17 ans pour effectuer son service en Indochine. C'est à son retour qu'il fait une rencontre qui va changer le cours de sa vie: Jean-Claude Brialy, immédiatement sensible à son charme sauvage, l'aide à lancer sa carrière. Alain Delon tourne son premier film en 1957.

Alain Delon, un acteur à la carrière fulgurante

Dès lors, Alain Delon va connaître un succès croissant, et tourner de nombreux films sous la direction des plus grands réalisateurs du moment, comme Jean-Pierre Melville, Henri Verneuil ou Luchino Visconti. Dans les années 1960 et 1970, il se distingue dans des films cultes comme "Le Samouraï" de Jean-Pierre Melville, ou "La Piscine" de Jacques Deray, dans lequel il livre une prestation remarquée aux côtés de Romy Schneider. Acteur polyvalent, il s'illustre dans tous les genres, qu'il s'agisse de comédies, de films catastrophes, de drames ou de polars. Les années 1970 marquent sa consécration au cinéma tandis qu'il essuie plusieurs échecs au cours des deux décennies suivantes. Il retrouve le succès dans les années 2000, aussi bien au cinéma que sur les écrans de télévision ou sur les planches.

Alain Delon, séducteur et businessman

Sa vie privée s'est souvent mêlée à sa carrière cinématographique. Après avoir partagé plusieurs fois l'affiche avec Romy Schneider, il devient son compagnon. En 1964, il épouse Nathalie Barthélemy, mère de son fils Anthony. Plus tard, il partage également la vie de Mireille Darc puis d'Anne Parillaud. De 1987 à 2002, il reste marié quinze ans à Rosalie Van Breemen, mère de ses deux derniers enfants : Anouchka Delon et Alain-Fabien Delon. Mais son plus grand amour fut bien Romy Schneider, comme il l'affirma lors du décès de cette dernière en 1982.

La vie d'Alain Delon ne s'arrête pas au cinéma. Promoteur de combats de boxe, propriétaire d'une écurie de chevaux de course, ou encore collectionneur d'oeuvres d'art, Alain Delon a même créé sa propre marque de produits de luxe, dont les parfums connaissent un grand succès au Japon.

Actualités