Agnès Jaoui a 59 ans : jeunesse, Jean-Pierre Bacri, régimes, enfants adoptés... Tout savoir sur l'actrice

Encore une bougie de soufflée et un combat de plus à mener pour Agnès Jaoui. À 59 ans, la mère de famille et l'ex-compagne du regretté Jean-Pierre Bacri est sur tous les fronts pour revaloriser la place de la femme dans le cinéma. Que faut-il savoir sur la talentueuse ?

Agnès Jaoui a 59 ans : jeunesse, Jean-Pierre Bacri, régimes, enfants adoptés... Tout savoir sur l'actrice
© Niviere David/ABACAPRESS.COM

Joyeux anniversaire ! Agnès Jaoui fête ses 59 ans en ce 19 octobre. L'actrice, scénariste et réalisatrice a fait ses premiers pas remarqués en 1987 dans le film Hôtel de France mais aussi dans la pièce L'Anniversaire. De sa rencontre amoureuse et passionnelle avec Jean-Pierre Bacri la même année, à sa jeunesse compliquée en passant par son engagement pour les femmes dans le cinéma, découvrez ce que vous ne saviez (peut-être) pas sur Agnès Jaoui.

Les dernières infos sur Agnès Jaoui

Agnès Jaoui : sa jeunesse compliquée

C'est à Antony en banlieue parisienne qu'est née Agnès Jaoui le 19 octobre 1964. Fille d'une psychothérapeute et d'un formateur en marketing d'origine juive tunisienne, elle grandit auprès de son frère Laurent, lui-même écrivain et journaliste. Un environnement familial dans lequel il était notamment difficile d'imposer ses idées et ses envies de cinéma comme elle a pu en parler dans une interview à Causette en mars 2022 en évoquant la présence de sa mère : "L'image d'une femme forte, intelligente, cherchant son indépendance. Ma mère avait une très forte personnalité et j'avais la sensation qu'elle voulait m'imposer sa façon de voir les choses". s'est-elle remémorée.

Malgré tout, la passion a pris le dessus et Agnès Jaoui a suivi un cursus scolaire littéraire en passant par les cours Florent, hypokhâgne ou des cours de théâtre dans de prestigieuses écoles.

Agnès Jaoui fait des régimes depuis ses 11 ans

Soit c'est trop, soit ce n'est pas assez ! Les nombreux diktats de la mode modulent nos sociétés depuis bien trop longtemps et agacent Agnès Jaoui. Lors de la troisième édition en novembre 2020 des Assises pour l'égalité, la parité et la diversité dans le cinéma et l'audiovisuel, la femme de 59 ans a partagé librement son expérience personnelle et professionnelle. Elle a souffert de violences sexuelles pendant l'enfance mais aussi de cette pression du physique jusqu'à vouloir "éradiquer ces rondeurs et cette graisse qui semblaient causer tant de problèmes, de désir et de dégoût"

Agnès Jaoui fait preuve de résilience et tient un discours percutant sur l'acceptation de soi auprès de La Dépêche du Midi : "La dictature de la beauté et du poids est totalement admise aujourd'hui. On n'accepte pas le racisme - et c'est tant mieux -, mais être raciste sur le physique et les kilos cela ne semble gêner personne. Il n'y a qu'un seul modèle de beauté-taille 36 - et forcément ça limite les possibilités d 'identification et cela rend malheureux. Des filles deviennent anorexiques, meurent pour ça. La dictature du corps est une tyrannie à laquelle on peut difficilement échapper. Je la dénonce, mais moi-même, je fais des régimes depuis l'âge de onze ans et je m'affole devant mes premières rides".

Pourquoi Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri se sont-ils séparés ?

Avant leur séparation survenue en 2012, Agnès Jaoui et Jean-Pierre Bacri étaient un couple fusionnel et plus que passionnel depuis vingt-cinq ans. Leur rencontre s'est faite en 1987 à l'occasion de leur participation respective à la pièce L'Anniversaire et le duo ne s'est dès lors jamais quitté. En 1991, ils ont même écrit à quatre mains leur première pièce, Cuisine et Dépendance enchaînant par la suite sur d'autres créations comme pour Smoking/No Smoking (1993) ou encore On connaît la chanson (1997). Un amour exclusif qui fait rêver.

Leur rupture est survenue en 2012. La vie a continué, leur amour s'en est allé mais le respect mutuel est resté : "On n'a jamais voulu se perdre. On s'aime toujours, mais autrement", avait-elle confié à Causette en 2014. Malheureusement, le regretté scénariste Jean-Pierre Bacri est décédé en janvier 2021 d'un cancer à l'âge de 69 ans.

"Je n'étais pas qu'un cerveau" : Agnès Jaoui en lutte pour les femmes

Fervente militante dans le collectif 50/50, Agnès Jaoui est engagée et vise depuis le début de sa carrière à réorganiser la parité et la diversité dans le cinéma et l'audiovisuel. Une lutte permanente qu'elle a vu évoluer avec les années sur les sujets de la misogynie, les diktats de la beauté ou encore la représentation des femmes dans les médias. Celle qui a été membre du Jury du 70e du Festival de Cannes ne compte pas baisser les bras et souhaite faire entendre sa voix pour faire bouger les choses !

"Vers 16 ans au cours de théâtre ou j'étais inscrite, je me suis rendu compte que pour 10 rôles d'hommes il n'y en avait que 2-3 de femmes et qui offraient peu de possibilités", avait-elle énuméré en novembre 2020 lors de l'événement des Assises pour l'égalité. Son intervention lors du Festival de Films de Femmes à Créteil en mars dernier a été de nouveau remarquée. "Je n'étais pas qu'un cerveau selon mon père. Ce ne fut pas une lutte simple : j'avais envie d'être toutes les femmes, celle qui séduit par son corps, l'autre par sa tête. Mais séduire m'enfermait. Finalement, ne pas avoir été choisie dans des rôles pour ma beauté fut une chance", relève Le Parisien.

Agnès Jaoui est-elle maman ?

En marge de ses journées bien remplies, Agnès Jaoui trouve un bonheur sans égal aux côtés de sa fille Lorannie (née en 2003), et de son garçon Loran (né en 2011) tous deux originaires du Brésil. "L'adoption est un long parcours au cours duquel on doit faire plusieurs deuils... Je n'ai pas choisi d'adopter des enfants grands, je voulais des enfants. Et, au fur et à mesure, on se rend compte que c'est encore plus long et plus compliqué d'en avoir des petits... Donc, j'ai fini par prendre cette décision, car j'avais déjà attendu huit ans", avait-elle fait savoir à Paris Match.