Agnès Jaoui

Biographie

Date de naissance 19/10/1964
Lieu de naissance Antony
Pays France
Signe astrologique Balance
Amis Jean-Pierre Bacri, Maria Bethânia, Cédric Klapisch

Agnès Jaoui : une scénariste bourrée de talent

Agnès Jaoui fait partie de ces femmes qui ont le savoir-faire et le savoir-être. Star du 7e art, elle n'hésite pas à se placer derrière la caméra pour réaliser ses propres films.

Agnès Jaoui, l'imagination au bout des doigts

Ecrire, c'est une passion qui l'anime depuis son plus jeune âge. Dès 11 ans, Agnès Jaoui écrit des histoires en dehors de l'école qu'elle partage autour d'elle, puis elle rejoint un club de théâtre à Paris avant de suivre les cours Florent et ceux de Patrice Chéreau. Repérée par ce dernier, elle se voit offrir son tout premier rôle au cinéma, en 1987, dans "Hôtel de France". Un rêve qui devient réalité pour la charmante demoiselle. Sur les planches, elle rencontre Jean-Pierre Bacri. Le coup de foudre est immédiat et les deux acteurs entament une relation qui durera près de quinze ans.

Agnès Jaoui et les années fastes

Les années 1990 et 2000 signent les temps forts de la carrière d'Agnès Jaoui. Il faut dire que la belle a un véritable emploi du temps de ministre et enchaîne les films et les pièces de théâtre. "Un air de famille", "Le goût des autres", "Le rôle de sa vie", Agnès Jaoui enfile tour à tour les casquettes d'actrice, scénariste et réalisatrice. En compagnie de Jean-Pierre Bacri, tout lui réussit ! Tant et si bien qu'elle s'essaie même à la chanson en 2006 avec "Canta", un album de musique latine. La comédienne n'est pas novice en la matière, puisqu'elle a fait étant jeune le conservatoire.

Un flot de récompenses pour Agnès Jaoui

Mère de deux enfants brésiliens qu'elle a adoptés, Agnès Jaoui ne compte plus les distinctions qui récompensent ses talents de comédienne, scénariste et réalisatrice. Tout d'abord, le César du meilleur scénario en 1994 pour "Smoking / No Smoking" et en 1997 pour "Un air de famille", puis avec "On connaît la chanson", pour le scénario et sa prestation en tant que second rôle. En 2001, "Le Goût des autres" remporte le César du meilleur film et celui du meilleur scénario. Son CV ne laisse personne indifférent, et surtout pas les réalisateurs et producteurs qui voient en elle un atout incontestable de leur prochain film. Faire figurer Agnès Jaoui au casting, c'est le succès assuré !