Abd al Malik

Biographie

Date de naissance 14/03/1975
Lieu de naissance Paris
Pays France
Signe astrologique Poissons
En couple avec Wallen
Amis Marc Zinga, Bilal, Juliette Gréco

Abd al Malik : le Roméo du slam

Dyslexique lorsqu'il était enfant, Abd al Malik aurait pu ne jamais devenir rappeur, mais la vie en a décidé autrement. Aujourd'hui slameur et réalisateur à succès, il sait manier les mots mieux que personne.

Abd al Malik, un enfant qui n'a rien d'un ange

Enfant de choeur, élevé par sa mère, Abd al Malik a eu une enfance difficile. Entre vols et vente de drogue, il sombre rapidement dans la délinquance et réussit finalement à s'en sortir en voyant ses amis décéder de leur addiction à la cocaïne. En parallèle, il décide à l'âge de 16 ans de se convertir à l'islam, ce qui changera à jamais sa vision des choses. Abd al Malik poursuit ses études et intègre l'université, où il suit un double cursus en philosophie. A la même époque, Abd al Malik s'intéresse de près au rap, et a l'idée avec son frère et son cousin de créer son propre groupe, qu'il baptise "N.A.P.". Ensemble, ils sortent trois opus, dont "La Fin du monde" en 1998.

Abd al Malik face au public

Mariée à la chanteuse Wallen depuis 1999, avec laquelle il a eu un fils, Mohammed, Abd al Malik décide de mener une carrière solo. Entre rap et slam, le chanteur sort en 2004 "Le Face à face des coeurs " qui passe complètement inaperçu chez les disquaires. Le second opus "Gibraltar" aura beaucoup plus de succès. Il décrochera même une première Victoire de la musique en 2007. Un an plus tard, Abd al Malik reçoit une récompense tout aussi prestigieuse puisqu'il est fait Chevalier dans l'ordre des Arts et des Lettres. S'il a des talents de musicien, Abd al Malik a plus d'un tour dans son sac et prouve qu'il a aussi un don pour l'écriture en publiant plusieurs ouvrages, parmi lesquels "Qu'Allah bénisse la France" en 2004, qu'il adapte sur grand écran dix ans plus tard.

Abd al Malik, la chanson comme leitmotiv

S'il s'essaie à l'écriture, le jeune homme n'en oublie pas pour autant la chanson et fait la tournée des festivals. Après une nouvelle Victoire de la musique en 2009 pour "Dante", il se lance de nouveaux défis et collabore notamment avec Juliette Gréco et son époux Gérard Jouannest qui n'était autre que le compositeur et pianiste de Jacques Brel. En 2013, il publie un nouvel ouvrage, "L'Islam au secours de la République", une fiction dans laquelle le nouveau président de la République française a pour religion l'Islam.