Aaliyah


Biographie

Date de naissance 16/01/1979
Lieu de naissance New York
Pays Etats-Unis
Signe astrologique Capricorne
Amis R. Kelly, Damon Dash, Missy Elliott, Mr. Lee

Aaliyah, «princesse du R&B»

Le 25 août 2001, le monde apprend avec stupéfaction que la chanteuse Aaliyah, étoile montante du R&B, est décédée dans un accident d'avion. Surnommée «Princesse du R&B» ou encore «Queen of Urban Pop», la chanteuse reste l'une des figures les plus admirées de ce style musical, avec environ 30 millions d'albums vendus.

Aaliyah, prodige du R&B

Aaliyah Dana Haughton voit le jour le 16 janvier 1979, à Brooklyn (New York). Avec une mère chanteuse, une tante nommée Gladys Knight, figure du R&B dans les années 1960, et un oncle comme Barry Hankerson, également dans le business de la musique, c'est tout naturellement qu'Aaliyah se tourne vers le chant. À 11 ans, elle écume déjà les scènes avec sa tante Gladys. Un an plus tard, elle signe chez Blackground Records, le label créé par son oncle Barry et rencontre R. Kelly. Les deux artistes se marieront et collaboreront sur le premier disque d'Aaliyah, «Age Ain't Nothing but a Number», qui obtient un joli succès en 1994. La même année, son mariage avec R. Kelly est annulé. Et pour cause, Aaliyah n'a que 15 ans tandis que son partenaire en a 27' En 1996, la chanteuse s'entoure de Timbaland et Missy Elliott pour enregistrer «One in a Million». Disque de platine en un an, l'album fait accéder Aaliyah au statut de véritable star.

Aaliyah, une star fauchée en plein succès

Mais Aaliyah a plusieurs cordes à son arc. En plus de la musique, elle se lance dans le cinéma et tourne dans «Roméo doit mourir» en 2000, aux côtés de Jet Li. Sur la BO du film, elle interprète le tube international «Try Again», qui la couvre de récompenses. Par ailleurs, Aaliyah devient l'égérie de Tommy Hilfiger pour la ligne Street But Sweet. Celle que l'on surnomme « laprincesse du R&B» réitère son expérience au cinéma avec «La Reine des damnés» puis les deux derniers épisodes de «Matrix». Les scènes d'Aaliyah dans «Matrix» seront coupées au montage: la star meurt le 25 août 2001 dans un accident d'avion alors qu'elle tournait le clip de «Rock the Boat». Un mois plus tôt, Aaliyah sortait son album éponyme, dont les ventes sont estimées aujourd'hui à 13 millions d'exemplaires.