Pénétration : tout savoir

Moment le plus intime d'une relation sexuelle, la pénétration est l'union complète de deux corps. Source de plaisir intense, elle peut parfois s'avérer douloureuse. Comment la pénétration est-elle possible ? Que ressentent les femmes et les hommes lors de la pénétration ?

Une union charnelle intense

Qu'elle soit ou non précédée de préliminaires, la pénétration est ce qui définit une relation sexuelle. Pour qu'elle soit possible, il faut que l'homme ait une érection suffisamment rigide, et que le vagin de la femme soit prêt à le recevoir. C'est pourquoi les préliminaires sont très importants : les caresses mutuelles augmenteront le désir, et permettront la lubrification du vagin par la cyprine, ce qui rendra la pénétration plus facile et plus agréable. Lorsque les deux partenaires sont très amoureux, c'est un moment riche en émotions, une union charnelle qui les réunit physiquement et sentimentalement.

La pénétration du point de vue féminin

Après une stimulation manuelle ou buccale du clitoris, lorsque le désir est à son apogée, la pénétration apparaît presque comme nécessaire, c'est un soulagement empreint de plaisir. Que la pénétration se traduise par des va-et-vient lents ou rapides, les parois du vagin deviennent plus sensibles et plus réceptives. Certaines femmes ont une lubrification insuffisante pour permettre une pénétration, plus particulièrement après la ménopause. Il est alors recommandé d'appliquer un lubrifiant à l'entrée et à l'intérieur du vagin afin d'éviter les douleurs.

La pénétration du point de vue masculin

Pour les hommes, la pénétration est le moment de grâce. Ils l'ont attendue et fantasmée depuis la première rencontre. Alors, une fois à l'intérieur de leur partenaire, tout devient merveilleux ! Bien entendu, on s'en doute, ils ressentent l'humidité, la douceur, l'onctuosité, mais aussi les pressions du vagin sur leur verge. Ils ont l'impression d'être dans un univers marin, la pénétration s'apparente pour eux à une plongée en apnée. Les hommes considèrent cet instant révélateur comme un aboutissement, comme une fusion avec la femme qu'ils ont séduite. La sensation du corps qui s'ouvre au moment de la pénétration est déjà une jouissance pour les hommes.

Actualités

Dossiers