Brocart : un tissu au charme intemporel

On le croyait réservé à la décoration intérieure, eh bien non. Le tissu brocart s'approprie notre dressing et bouleverse les styles. Pour une touche chic et luxueuse au quotidien.

L'esprit brocart

Le tissu brocart trouve son origine en Chine et à Byzance. Après avoir connu un immense succès au Moyen Âge et à la Renaissance, l'emploi de ce riche tissu aux fils d'or et d'argent a ensuite été réservé à la confection de rideaux, draps et autres pièces d'ameublement. Il revient aujourd'hui au vêtement dans un style plus léger et facile à porter, mais toujours aussi flamboyant. Réservé ces dernières décennies à de grandes occasions, et notamment à la robe de mariée, le tissu brocart se décline aujourd'hui en pantalon, manteau, tailleur, à porter en soirée comme en journée. La raison de son succès ? Des vêtements légèrement décalés et romantiques, aux coupes très féminines, dans un style qui permet de se singulariser.

Comment porte-t-on le tissu brocart ?

Le tissu brocart est un tissu envoûtant, captivant le regard, et magnifiant la silhouette. Mais c'est aussi un tissu chargé qu'il convient de porter selon certaines règles. Il vous faudra par exemple privilégier les basiques pour accompagner ce type de tissu. Pour un tailleur brocart, un chemisier uni sera parfait. À défaut de jouer sur le motif, jouez sur la forme. Vous pouvez sans problème choisir une jolie chemise à jabot très près du corps. De même pour les chaussures, restez sobre. Une paire de talons unis avec un pantalon brocart très long et une petite veste boléro mettront en valeur votre silhouette. Il existe également des chaussures en tissu brocart qui sont à croquer avec une paire de jeans. À coupler avec une petite veste en cuir pour un effet chic et rock. Pensez enfin à accessoiriser votre tenue avec des bijoux or ou argent.