Spartoo

Présentation

Année de création 2006
Créateur Boris Saragaglia, Jérémie Touchard et Paul Lorne
Pays France
Type de produit proposés Chaussures, prêt-à-porter et accessoires pour homme, femme et enfant.
Slogan Toute la mode à vos pieds
Site http://www.spartoo.com/

En à peine quelques années, Spartoo est devenue le numéro un de la vente de chaussures en ligne. Depuis 2013, la marque a ajouté le prêt-à-porter à son offre de maroquinerie et chaussures. Elle représente aujourd'hui plus de 1 000 marques de la mode et n'a pas fini de grandir.

Spartoo : la petite entreprise française devient une marque mondiale

Spartoo naît de la passion pour Internet et les chaussures de trois jeunes diplômés grenoblois qui décident de créer leur site de vente en ligne en 2006. Les fondateurs se plaisent à dire que le nom de leur entreprise est inspiré de la puissante ville antique Sparte et fait référence par ses deux O aux fameuses réussites d'Internet : Google, Yahoo... C'est dire si leur ambition et leur confiance en leur projet sont grandes. La réussite est au rendez-vous : ils s'associent avec de grandes marques de la mode et s'installent rapidement en Angleterre et en Italie puis dans une vingtaine de pays européens. La croissance de Spartoo attire de grands investisseurs. Pourtant, le pari était risqué, peu étaient prêts à parier sur la vente de chaussures en ligne sans essayage. Spartoo a su apporter une réponse convaincante par son service de retour et de livraison gratuite. Après s'être spécialisée dans la vente de chaussures en ligne, l'entreprise s'attaque à la maroquinerie en 2010, puis au prêt-à-porter en 2013. Spartoo est un tel exemple de réussite que son PDG reçoit le prix national du jeune entrepreneur en 2013.

Une communication efficace

Les grandes marques de la mode sont représentées chez Spartoo. La boutique en ligne veut offrir une sélection pour tous les budgets jusqu'aux produits de luxe. Elle sait être présente dans les magazines féminins, sur les radios et les émissions de télévision. Spartoo fait partie du programme "Marchands de confiance" initié par Google. Son site performant permet à ses clients de trouver rapidement l'article convoité, et facilite les retours éventuels. Via son magazine TOO, elle associe à son image les stars icônes des marques qu'elle représente.

Spartoo sert la cause humanitaire

Spartoo a le mérite de participer à des actions humanitaires. Elle lance "la paire solidaire" et s'associe à Soles4Souls (association humanitaire créée après le tsunami de 2004). Spartoo collecte des chaussures auprès de ses clients, et les envoie à l'association américaine qui les redistribue aux plus démunis. Les participants reçoivent un bon d'achat en contrepartie. Spartoo s'associe aussi à Handicap International et crée "La pyramide virtuelle de chaussures". Elle reverse 1 euro à Handicap International pour chaque paire de chaussures vendue au moment de l'action.

Spartoo Également cité dans