Comment masquer ses complexes physiques avec des astuces mode ?

Culotte de cheval marquée, bras ronds, cellulite... Beaucoup de femmes ont des complexes physiques à cause de ces corps qualifiés de parfaits visibles dans les magazines, sur les réseaux sociaux et lors des défilés. Si votre ventre, vos hanches ou vos cuisses sont des sources de mal-être au quotidien et que vous souhaitez connaître quelques astuces pour les flouter ou les amplifier, voici nos conseils.

Comment masquer ses complexes physiques avec des astuces mode ?
© Katarzyna Białasiewicz - 123RF

Avant toute chose, il faut bien avoir en tête que tous les corps sont beaux, que toutes les façons de s'habiller sont stylées dès lors qu'elles nous plaisent et nous font du bien et que ni les magazines de mode, ni les stylistes ni les proches ne doivent dicter une manière ou une autre de se vêtir. Néanmoins, certaines personnes développent des complexes à cause de l'image galvaudée d'un corps féminin idéal diffusée par la publicité, les médias ou encore les créateurs. Si c'est votre cas et que vous souhaitez dire adieu à vos propres jugements négatifs sur votre apparence, certaines astuces mode toutes simples devraient vous permettre de vous sentir mieux dans vos baskets. À vous de voir si vous avez envie ou besoin de les suivre. En gardant toujours en tête que le principal, c'est de se plaire à soi-même en priorité !

Comment dissimuler sa culotte de cheval ?

Difficile à camoufler, elle arrondit l'allure et c'est bien souvent un casse-tête quand on cherche à tout prix à la flouter. Pour équilibrer la silhouette, il faut amplifier le haut avec des matières et des pièces volumineuse. Une blouse avec des épaules bouffantes, une chemise oversize, un top à volants... Autre possibilité : opter pour une veste de blazer longue, qui descend jusqu'aux fesses et masque la zone.

Comment affiner ses bras visuellement ?

Si vos bras ronds sont source de complexe, le mieux, c'est d'éviter les hauts moulants qui risquent de les boudiner. Les manches courtes resserrées ne sont pas les plus indiquées non plus. En revanche, celles qui sont évasées, fluides, trois quarts ou longues sont idéales. Les épaulettes, aussi, permettent de jouer avec les proportions et d'affiner l'allure. 

Comment sublimer son décolleté ?

Que vous ayez une petite ou une grosse poitrine, il existe plein d'astuces pour la mettre en valeur. Si vous n'êtes pas adepte du #nobra, la première, c'est de bien choisir votre soutien-gorge. Avec des bretelles suffisamment larges pour soutenir vos seins si vous faites un bonnet D, E, F ou avec une forme adaptée (pigeonnante ou ampliforme) si vous avez un petit bonnet A ou B. Ensuite, à vous de voir. Décolleté en V, encolure ronde ou Bardot conviennent aux petites et grosses poitrines. Les formes bateau et les matières rigides risquent en revanche d'engoncer les personnes qui ont des seins imposants. Les plus petits seins, eux, peuvent opter pour des tops drapés au niveau de la poitrine qui augmentent visuellement le volume de la poitrine.

ventre-plat-skims
Les gaines veloutées de Skims © Skims

Comment afficher un ventre plat ?

Votre ventre est un peu rebondi ? Plusieurs options s'offrent à vous. Vous adorez les robes et les jupes moulantes : offrez-vous une gaine de qualité. Elles s'achètent chez Skims, Scandale ou encore Wolford et sont plébiscitées par de nombreuses personnes. Sinon, passez à la taille haute, qui a elle aussi un effet gainant irrésistible. Autrement, misez sur des hauts droits et cintrés qui donnent de la verticalité à la silhouette. 

Comment galber son fessier ?

Vidéos, chirurgie esthétique, lingerie... Le derrières rebondis vivent leur heure de gloire. Une tannée pour les fesses plates. Mais qu'elles se rassurent : grâce aux poches de leurs pantalons, idéalement placées et pourvues de boutons ou de rabats, elles gagnent en volume. Autre astuce, choisir des jeans taille basse

Comment amincir des genoux ronds ?

Tout dépend de ce que vous désirez. Vous aimez les jupes et les robes courtes ? Dans ce cas, les modèles juste au-dessus du genou ne sont pas les plus indiqués. Préférez plutôt, en revanche, une longueur mi-cuisse, qui aura tendance à allonger la jambe et à ne pas mettre de focus sur ces genoux qui vous complexent. À l'inverse, vous préférez les longueurs midi : allez-y de bon cœur ! Robes, jupes et pourquoi pas même bermuda, à vous de voir. 

Comment affiner ses cuisses ?

Ce n'est pas ici que vous lirez qu'il faut éviter les imprimés et les couleurs claires. Faites ce que vous voulez en gardant en tête que tout réside dans l'équilibre de la silhouette. Pantalons évasés, vestes épaulées, robes patineuses, faites ce qui vous plaît en vous rappelant deux principes : les chaussures fines à talons ont tendance à allonger l'allure et les matières légères n'alourdissent pas la silhouette. 

gigi-hadid-épaules
Gigi Hadid dans les rues de New York en juin 2021 © Callahan Kristin/Everett Collection/ABACA

Comment jouer sur sa carrure ?

Team épaules larges ou étroites ? Peu importe, vos meilleures amies sont les vestes. Choisies oversize et paddées, elles assurent un maximum de carrure à celles qui le désirent. À l'inverse, vous préférez diminuer visuellement leur envergure ? Craquez pour des pantalons évasés, pour harmoniser la silhouette. 

Comment étirer ses mollets ? 

Si vos mollets ronds vous déplaisent, peut-être qu'il serait avisé de remiser ce qui les serrent, les boudinent et les engoncent : slims, bottines, chaussettes montantes. À l'inverse, les escarpins à talons et les chaussures échancrées ont tendance à affiner la jambe. Encore plus s'ils sont de la même couleur que votre peau. 

Autour du même sujet