La Toile de Jouy au coeur d'une exposition

Du 3 juin au 9 novembre 2014, le musée de la Toile de Jouy explore trois siècles d'histoire avec une exposition temporaire sur les évolutions de ce tissu imprimé du XVIIIe siècle à nos jours.

Pendant 6 mois, le musée de la Toile de Jouy explore trois siècles d'histoire du textile avec "Avatars : les réincarnations de la Toile de Jouy". L'exposition temporaire s'arrête sur les évolutions des motifs et des thématiques de la toile imprimée du XVIIIe siècle à nos jours.
Le tissage était considéré pendant de nombreuses années comme un moyen d'échange privilégié dans le monde. Des transactions créatives entre civilisations ont nourri la communication. Les toiles originales de Jouy, destinées à l'ameublement ont d'ailleurs été déclinées par de nombreux fabricants de toiles imprimées. Mais les motifs ont également été utilisés et copiés pour l'habillement.
L'exposition propose cinq sections thématiques (Les Perses, L'Exotisme, Les plaisirs champêtres, La marque de l'Histoire et Les Arts) avec des métamorphoses de toiles à travers le temps et les manufactures. Ces avatars sont d'ailleurs liés à plusieurs éléments comme les sources iconographiques, les déclinaisons d'un motif, les changements de supports et l'utilisation des toiles comme sources d'inspiration.
Retrouvez cette exposition temporaire du 3 juin 2014 au 9 novembre 2014 au Musée de la Toile de Jouy au Château de l'Eglantine pour un moment culturel impressionnant. 

avatar article
Un exemple de toile de Jouy © SdP Musée de la Toile de Jouy