ASOS Marketplace : à la découverte des jeunes créateurs indépendants

Qui n'a pas déjà shoppé - ou au moins "air shoppé" - sur le site mode ASOS ? Mais connaissez-vous pour autant la plateforme ASOS Marketplace ? Pas toujours très familière des consommateurs français, cette partie du site a pourtant de sacrées cordes à son arc. Zoom sur le concept et sélection de coups de cœur.

Lancée en 2010, cela fait déjà 8 ans que la plateforme ASOS Marketplace fait le bonheur de très nombreux adeptes à travers le monde. Inconditionnelle de mode rétro (spécifiquement sur tout le créneau du sportswear 90's) et véritable dénicheuse de jeunes talents, l'enseigne anglaise ASOS a réuni ici les facettes fortes de son ADN.  Elle propose ainsi à ses clients une expérience shopping différente et totalement complémentaire de son offre en propre et multimarque en vente sur asos.fr
Quand on se balade sur ASOS Marketplace, plus de 850 boutiques et deux chemins s'offrent à l'internaute.
D'abord celui du vintage. En effet, de très nombreuses fripes en France (dont l'incroyable adresse parisienne MAD Vintage) et dans plus de 40 autres pays vendent leurs pièces uniques de seconde main sur un e-shop à leur nom directement intégré sur ASOS Markeptplace. Ce sont à elles de mettre en valeur leurs produits et de gérer toute la logistique concernant leurs ventes, en toute autonomie.
De l'autre côté, on trouve une myriade de jeunes créateurs et de labels mode indépendants qui, sur le même principe de fonctionnement, profitent de la notoriété d'ASOS pour s'offrir une jolie vitrine online hébergée par le géant du e-shopping. Ainsi, ces marques, souvent nationales voire confidentielles, se retrouvent rapidement propulsées à l'international. Une griffe française comme BAbylon ADvisory, spécialisée dans le streetwear, a ainsi pu voir ses ventes décoller et sa clientèle se diversifier en peu de temps grâce à ce beau fashion tremplin.
Mais ASOS tient à sa réputation et trie sur le volet les noms présents sur sa Marketplace. Les revendeurs sont donc minutieusement sélectionnés et doivent remplir un cahier des charges bien précis, permettant ainsi à l'internaute de se retrouver sur des e-shops tous fidèles à l'identité de leur hébergeur.
Alors quel genre de pièces peut-on shopper sur ASOS Marketplace cette saison ? Le Journal des Femmes est allé fouiner dans le coin des marques indépendantes pour vous proposer une sélection de 25 coups de cœur