Les iconiques pièces de marques s'invitent dans notre dressing

Certaines pièces mode ont tant marqué leur époque qu'elles sont entrées de manière très forte, voire sentimentale, dans l'inconscient collectif. Shoppez ces grands basiques qui ont fait le succès de leur marque et dont le nom est devenu une appellation générique.

Dans l'univers du lifestyle nous avions déjà le Frigo, les Kleenex ou encore le Photomaton : marques dont les créations du quotidien à très grand succès sont entrées dans l'inconscient collectif comme devenant le nom générique de l'objet en lui-même, quel que soit son fabriquant.

Non, on ne dit pas un "frigo" mais bien un "réfrigérateur". On ne dit pas un "kleenex" mais un "mouchoir en papier", on ne dit pas un "sopalin" mais un "papier essuie tout", on ne dit pas un "photomaton" mais une "cabine photos"... et la liste est encore longue de ces produits dont le nom est galvaudé tant certaines maisons ont eu longtemps le monopole ou dont la gloire l'a emporté sur les concurrents.


Il en est de même dans l'univers de la mode. Depuis des décennies le mot "k-way" a remplacé celui de "coupe-vent", quelle qu’en soit la griffe d'origine, les "méduses" ont remplacé les "sandales de plage" et les "moon boots", les "après-ski". Et combien de fois avez vous utilisent le mot "perfecto" à mauvais escient, pour parler d'un quelconque blouson de motard en cuir ? Combien d'entre-vous savent qu'il s'agissait en fait du nom déposé d'un modèle précis créé par la marque Schott en 1928 ? 
Dans un autre ordre d'idées, il y a également ces grands incontournables de la mode, tels que la casquette-béret, la culotte en coton ou encore le gilet à pressions et la robe à fleurs, qui ont été si bien réalisés par certaines enseignes, devenus best-sellers, que les consommateurs ont tendance à associer automatiquement un type de vêtement ou de chaussure à une marque qui en a fait son grand classique, le cœur de son ADN, et qu'elle reconduit saison après saison. Quelques exemples : quand on pense à la botte de pluie, on l'associe immédiatement à Aigle et quand on vous dit polo, c'est à Lacoste que cela fait le plus souvent référence. 


La rédaction Mode du Journal des Femmes a donc décidé de faire le tour de ces pièces mode du prêt-à-porter que l'on a tous porté un jour ou l'autre et qui traversent le temps et les générations, faisant de leur marque des leaders sur un produit donné, dont le nom et/ou la griffe sont entrés dans le vocabulaire usuel. Voici 30 basiques à succès à shopper pour les saisons à venir ou pour toute la vie.