Comment porter la robe en cuir ?

Plébiscité pour son confort et sa souplesse, le mocassin, soulier d'homme à l'origine, est désormais un grand classique de la garde-robe féminine. À la fois pratique et sophistiqué, le mocassin est devenu un objet de mode aux matières et couleurs variées. On vous dit comment le porter !

Qu'est-ce que le mocassin ?

Le Makasen en peau, à l'origine porté par les Amérindiens, est transformé en chaussure de ville par un chausseur du Maine dans les années vingt. Son mocassin est adopté par les étudiants des campus américains. Signe de modernité aux USA, le mocassin reste longtemps associé en Europe à un style décontracté. Dans les années soixante, Gucci lance un modèle à porter pied nu et le mocassin devient la chaussure des minets parisiens. En 1990, le mocassin à picots fait son apparition chez Tod's. Désormais, le mocassin est porté par les hommes et par les femmes.

Quel mocassin choisir ?

Le mocassin, chaussure bourgeoise par excellence, est désormais tendance. Il existe des modèles très variés comme le mocassin à glands, à semelle crantée ou avec un mors en métal. On choisira une forme plus ou moins décolletée en fonction de la forme de son pied.  Un mocassin en daim sera idéal aux beaux jours tandis qu'on optera à l'automne pour un mocassin en cuir, mat ou brillant, verni ou tressé. Et en toute saison, on sélectionnera une couleur intemporelle pour une touche masculine et un look moderne.

Comment porter le mocassin ?

Dans un esprit citadin, on portera le mocassin sans chaussettes avec un pantalon slim retroussé pour laisser voir les chevilles et allonger la silhouette et en été, on l'assortira avec un short de ville et un grand sac en cuir élégant. Pour un look preppy trendy, on mixera le mocassin avec des pièces féminines comme une jupe courte sur des collants opaques et des tas de bijoux. On pourra aussi tenter le mocassin à talon à la Blair Waldorf dans Gossip Girl. Pour un côté rétro et androgyne, on portera le mocassin avec un jean boyfriend et une chemise ouverte. En version rock décalée, le mocassin se fera compensé, argenté ou même clouté avec motif léopard ou fourré pour l'hiver. Bref, on jouera sur l'effet second degré. Et pour une version retour aux sources, le mocassin indien frangé ou perlé se portera avec une robe légère.