Stephen Faichild : 10 questions bijoux au directeur de création Pandora

Qui est la femme Pandora ? Quelles sont les inspirations des produits de la marque ? Quelles sont les tendances à suivre en matière de bijoux ? Stephen Faichild, directeur de création, et Laurence Defaux, directrice marketing, ont répondu à toutes nos questions joaillerie.

Stephen Faichild : 10 questions bijoux au directeur de création Pandora
© Pandora

Pandora ne cesse de voir grandir sa popularité et semble prendre un tout nouveau virage plus jeune, dynamique et féministe à travers sa dernière campagne "Do Pandora". Lors de notre visite en Thaïlande, à l'occasion de l'inauguration des nouveaux ateliers situés à Lamphun et de la sortie de la collection spring-summer 2017, nous avons pu discuter avec Stephen Fairchild et Laurence Defaux. Le directeur de création et la directrice marketing de Pandora ont répondu à nos questions concernant le processus de création et la place de la femme dans le positionnement de la marque de bijoux danoise. 

Stephen Fairchild en Thailande lors du lancement "Do Pandora" en mars 2017 © Mathilde Bouthier de La Tour

Quel est le profil de femme pour qui vous créez vos bijoux ? A quoi ressemble la femme Pandora ?
C'est avant tout une femme avec du caractère, avec de fortes convictions et une conscience éthique. C'est une femme pleine d'entrain, de joie de vivre, désireuse d'apprendre et de partager. Je ne pense pas à un style en particulier, mais plutôt à un "mood", un état d'esprit. Elle assume son style unique et personnel et le revendique. Elle est tout simplement elle-même. 

En quoi les femmes vous inspirent-elles ?
Nous admirons ce qu'elles sont et ce qu'elles font, tant au niveau professionnel que personnel. Elles sont un pilier fondamental pour notre marque et une source d'inspiration infinie. A travers notre nouvelle campagne "Do Pandora", nous exprimons notre mission de marque : encourager et célébrer les femmes. Nous aimons aussi l'idée de créer des pièces qui les accompagne dans leur quotidien.

Quelle star internationale incarne selon vous le mieux l'esprit et le style de la marque ?
J'aime penser que chaque femme est la meilleure des ambassadrices pour Pandora. C'est aussi la raison pour laquelle nous ne choisissons pas d'égérie connue, car il serait compliqué de trouver une personne qui cristallise à elle seule toutes les nuances de complexité des femmes. 

Campagne Pandora printemps-été 2017 © Pandora

Comment créer une marque de bijoux avec un même ADN pour des femmes du monde entier dont la culture et les goûts sont si diversifiés ?
C'est la raison pour laquelle le bracelet à charm's reste notre bijou le plus emblématique. Il permet justement à chaque femme, quelle que soit sa culture ou son origine, de se composer un bijou sur mesure, qui définit son humeur du moment, son état d'esprit ou encore son histoire personnelle.  
Prenons en exemple :e charm's Murano pétillant rouge. Il peut être offert à une cliente française pour la Saint Valentin comme symbole de la passion amoureuse, et à une cliente asiatique comme symbole de bonheur.  

Bijoux de la collection Pandora printemps-été 2017 © Mathilde Bouthier de La Tour

Comment faire pour se différencier de la concurrence ? 
Nous occupons une place à part sur le marché. Chacune de nos créations est façonnée avec des matières de haute qualité et un extrême souci du détail dans la plus pure tradition joaillière tout en demeurant accessible au plus grand nombre. Nous répondons ainsi aux attentes des femmes à la recherche d'un bijou unique, pérenne et fabriqué dans le respect d'une charte éthique rigoureuse.

Pourquoi, d'après vous, le concept des charm's a-t-il eu un si grand succès ?
Je pense qu'il connait le succès car il renvoie à l'histoire personnelle de chacune. C'est également un moyen d'expression sans borne. Chaque femme devient l'auteure de sa propre histoire. Il y a un côté créatif et une implication personnelle très forte.

Vos bijoux sont-il également parfois portés par des hommes ? Créez-vous certains modèles en réfléchissant à cette idée du bijou mixte ?
Nous croisons dans nos boutiques des hommes qui portent des bijoux Pandora, mais toute notre stratégie est inspirée par et pour les femmes.

Pour ou contre le mélange or jaune et argent et or rose ?
Pour ! Nos bijoux sont pensés pour être mixés entre eux. Ce qui compte c'est la notion d'équilibre, de symétrie et d'harmonie. 

Campagne "Do Pandora" printemps-été 2017 © Pandora

Quel est le plus gros fashion faux-pas, selon vous, en matière de bijoux ?
De ne pas en porter.

Quelle sont les tendances en matière de bijoux pour 2017 ?
Pour ce qui est des couleurs, nos collections estivales 2017 sont inspirées par la tendance Color Block.  Côté formes, nous avons intégré les bagues ouvertes, les clous d'oreilles grimpants et à balanciers, véritable chouchou de la bijouterie actuelle.