Ilja Visser : Entretien avec une créatrice audacieuse La femme ILJA, artiste et baroudeuse

Les créations sculpturales caractérisent la maison ILJA, des silhouettes structurées et des coupes affûtées pour une femme sophistiquée qui vit dans un monde moderne. Pour porter les créations de la styliste néerlandaise, qui redéfinissent la silhouette féminine et contrarient ses courbes naturelles avec audace et avant-garde, il faut aimer l'art ; car le corps de la femme devient alors une véritable oeuvre d'art où tout est permis et tout est réalisable. Si la création ne connaît aucune limite, c'est que le savoir-faire artisanal semble lui aussi infini, sans cesse réinventé. C'est ce qui a notamment plu à la chanteuse Lady Gaga, qui revêtait par deux fois des créations couture ILJA.

Malgré tout, pas besoin d'être l'incarnation de l'extravagance pour porter les collections de la créatrice. Parmi les personnalités qu'elle imagine dans ses vêtements, l'actrice Natalie Portman, aux antipodes de la reine de la provoc'. "Je l'adore, c'est une excellente actrice et elle a l'air vraiment très sympa. Et puis c'est une femme forte, qui a du caractère", nous confie Ilja Visser à propos de l'actrice ayant reçu un Oscar pour sa prestation dans Black Swan, et qui a d'ailleurs marqué la styliste.

Enfin, les voyages caractérisent aussi la femme ILJA, une femme qui bouge, part à la rencontre des autres et s'imprègne de ce qu'il se passe autour d'elle, à l'instar de la créatrice éponyme de sa maison de couture.

Le premier look du défilé ILJA couture automne-hiver 2015-2016 © Peter Stigter

 

Sommaire