Virginie Fournié : découverte de la nouvelle Factory d'artisans à la mode

La marque Shanghai Trio s'est imposée comme l'artisan d'accessoires préféré des internautes, le temps d'une semaine sur le site Spootnik. Rencontre avec la créatrice.

Virginie Fournié : découverte de la nouvelle Factory d'artisans à la mode
© SdP Spootnik

JournalDFemmes.com : Comment est né Shanghai Trio ?
Virginie Fournier
: De mon voyage et de ma rencontre avec la Chine, avec le monde Shanghaïen... Plus particulièrement, du désir que j'avais d'aller à la découverte de ce que je n'avais pas vu en arrivant dans ce pays. J'ai dû pousser énormément de portes et aller à la rencontre d'artisans, de tissus... Mon désir était de rencontrer tous ces savoir-faire et possibilités dans un monde, qui pour moi, était gris. Mais je n'avais pas pour projet de créer une marque.

c184 151 3
Foulard Shanghai Trio © SdP Shanghai Trio

Etiez-vous déjà dans le milieu du business ?
V. F. : Pas du tout. J'ai fait de l'histoire et de la philosophie... Pour moi, c'est plutôt une alchimie entre l'endroit qu'est Shanghai et le moment où j'y étais. D'une certaine manière, on peut dire que c'était pour moi le bon moment et le bon endroit. Tout était en ébullition.

D'où vient ce nom ?
V. F.
: Nous avons joué sur les mots Shanghai Triade, qui pour le coup me paraissaient trop violents. On a donc préféré le terme Trio, qui est aussi une jolie musique. On voulait que le mot Shanghai apparaisse, parce qu'il fait rêver. A l'époque, l'image iconique de la famille shanghaïenne de 3 personnes nous suivait également, on a beaucoup joué là-dessus.

Comment caractériseriez-vous Shanghai Trio ? 
V. F.
: Derrière la marque, il y a une tension positive entre la recherche de savoir-faire et la recherche d'une culture urbaine et industrielle. Lorsque Shanghai est née, à la fin des années 90, il y avait une véritable ébullition industrielle. En fait, nous sommes fascinés par la vie de la rue qui dégage une tension. Shanghai Trio ne peut pas être définie sans cette tension.

Parlez-nous de votre collection...
V. F.
 : Elle va de la décoration à la maroquinerie, en passant par les accessoires : sacs, pochettes, foulards... Elle allie qualité traditionnelle et modernité urbaine. J'aime beaucoup les foulards, les sacs fourre-tout, les housses de couette... Je pense que la pièce la plus représentative de Shanghai Trio est le sac "mesure de riz gris". Il a une forme de panier de mesure de riz ancien et existe en 3 tailles.

D'où vous vient votre inspiration ?
V. F.
 : De ce que je vois, de ce qui m'entoure, dans la vie quotidienne, dans la rue surtout. Les couleurs me viennent des paysans, qui vivent en marge de Shanghai et qui ont une culture totalement différente des urbains. Au départ, j'étais un peu stupéfaite des mélanges de couleurs que faisaient les brodeurs. Je me suis beaucoup laissée façonner par ça, tout en gardant mon côté européen. 

Vous produisez en petite quantité pour tendre vers le commerce responsable. En quoi est-ce important pour vous ? 
V. F.
: Cela a toujours été dans nos fondamentaux. Quand j'ai commencé l'atelier de fabrication, une petite usine à 60 km de Shanghai, j'ai tout de suite eu comme principe que l'on soit nickel sur tout. Sur les responsabilités sociales, la manière dont on travaille, les différents contrats, etc... Au début, avec les ouvriers, les tailleurs, c'était comme si nous parlions un autre langage. Quand on payait les charges sociales, par exemple, ils ne comprenaient pas pourquoi. Quelques années plus tard, ils ont pris conscience que grâce à ça, ils pouvaient aller à l'hôpital, s'acheter un logement, etc...

c561 332 4
Sac Shanghai Trio © SdP Shanghai Trio

Comment avez-vous recruté les artisans qui ont commencé avec vous ?
V. F. : J'ai embauché mes collaborateurs au gré de mes rencontres dans la rue. Et certains travaillent avec moi depuis maintenant 12 ans.

Pourquoi avoir choisi de présenter vos produits sur Spootnik, un réseau social dont l'objectif est de faire découvrir des créateurs et des objets à ses membres ?
V. F.
: Ce site correspond à notre cible. Mes accessoires sont destinés aux gens qui aiment les "jolies choses" et la couleur, qui sont à la recherche de pièces originales. Nous avons également des boutiques à Paris et Shanghai et un site internet, que nous voulons développer car le commerce sur Internet et sur smartphone permet de toucher tout le monde. 

 Le site de la marque : www.shanghaitrio.com