Primark

Présentation

Année de création 1969
Créateur Associated British Foods
Pays Irlande
Type de produit proposés mode pour homme, femme, enfant, accessoires, déco, beauté,
Slogan produire à bas coût en grande quantité
Site http://www.primark.com/fr/nouveautes

Primark, spécialiste de la mode low-cost, a déboulé dans l'Hexagone fin 2013 pour la plus grande joie des Français. Elle propose toute la mode pour hommes, femmes et enfants, ainsi que des articles de beauté, de déco et même de la confiserie. La marque n'a pas besoin de faire de publicité : ses clients âgés se chargent de faire le buzz sur les réseaux sociaux.

Primark, la fast fashion aux prix les plus bas

Primark est un géant de la mode low-cost, grand concurrent de H&M. La marque appartient au groupe Associated British Foods (qui possède, entre autres, Twinings et Jordans). Née en Irlande en 1969 sous le nom de Penneys, elle prend son essor dans les années 2000 avec son installation dans deux magasins sur Oxford Street à Londres. Primark a commencé à s'installer en Europe par l'Espagne en 2006, et a ouvert ses premiers magasins en France en décembre 2013. Sa force est une pratique de prix très bas, pas de dépenses dans la publicité, pas d'égéries. Pas de e-commerce non plus, pas question d'investir dans la livraison ni dans les antivols d'ailleurs. Le bouche à oreille suffit pour que les clients se ruent dans ses rayons et repartent avec un panier moyen de six articles (contre une moyenne nationale de trois à quatre articles par achat).

Une efficacité à toute épreuve

Primark est dans les starting-blocks en permanence. Elle doit faire fabriquer en grande quantité auprès de plus de sept cents fournisseurs pour gagner sur les prix. Elle passe les commandes très en avance pour bénéficier des meilleures conditions. Les modèles basiques sont tous créés sur le même patron ; seuls les matières et les imprimés changent. Le montage en usine est plus rapide. La marque n'a pas besoin de faire de publicité, ses clients âgés de 15 à 24 ans se chargent de faire le buzz sur les réseaux sociaux. Les stylistes sont à l'affût et s'empressent de copier un modèle pour que la petite robe à la mode soit dans les rayons si possible six semaines (dix maximum) après avoir été repérée dans les défilés.

Primark, le plaisir d'acheter

Des mégastores aux éclairages dynamisants et jeunes, une batterie de cabines d'essayage confortables, douze collections par an, pas de réassort. Tout est fait pour que vous achetiez sans attendre dans ce temple de la mode à petits prix. Déco, beauté ou mode, tout est à votre portée. Et vous êtes nombreuses à vous laisser séduire et à guetter les arrivages journaliers.

Primark Également cité dans