Porte-monnaie

Un porte-monnaie DIY tendance

Si le portefeuille est dans tous les sacs à main, il n'est pas rare que s'y glisse également un petit porte-monnaie. Accessoire très utile pour ranger sa monnaie, il est le successeur de la fameuse bourse remplie de pièces d'or des siècles passés. Si vous pouvez l'acheter dans le commerce, il est aussi possible de fabriquer vous-même votre porte-monnaie. À vous les infinies possibilités de personnalisation !

Je fabrique mon porte-monnaie en cuir

À l'aide de simples chutes de cuir achetées dans le commerce, vous pouvez vous confectionner un porte-monnaie en cuir en quelques minutes. Pratique pour l'assortir à votre guise à votre sac à main ou autre accessoire de votre tenue. Idéal également comme cadeau personnalisé. Pour le fabriquer, il vous faudra un cutter, un mousqueton et un anneau, une lanière de 1*24 centimètres de cuir et un morceau de 13*30 centimètres de cuir. Tracez six marques de 1,5 centimètre au centre du morceau de cuir : une première à 4 centimètres du bord, une deuxième à 5,5 centimètres, une troisième à 14 centimètres, une quatrième à 15 centimètres, une cinquième à 21,5 centimètres et une sixième à 22,5 centimètres. Puis incisez. Passez la lanière dans les fentes dessous puis dessus. Cousez cette même lanière sur la bande, juste au-dessus de la troisième marque, côté endroit. Puis rabattez la bande sur elle-même sur 10,5 centimètres, et cousez les bords. Insérez le mousqueton, sans oublier l'anneau, dans les deux extrémités, et cousez. Un porte-monnaie original et tendance !

Je fabrique mon porte-monnaie en tissu

Deuxième option, fabriquer un porte-monnaie en tissu. Pour cela, procurez-vous des chutes de tissus assez rigides selon vos goûts et envies et 11 centimètres de scratch. Il vous faudra également un nécessaire de couturière, une machine à coudre et du fil. Commencez en dessinant deux rectangles de 11 centimètres de large et 15 centimètres de hauteur, puis coupez. Dessinez deux autres rectangles de 11 centimètres de large et 14 centimètres de hauteur, puis coupez. Pliez ces mêmes rectangles (ceux de 11*14) dans le sens de la hauteur en deux. Épinglez et cousez le scratch sur les deux parties. Reprenez les deux rectangles de 11*15, et cousez-les ensemble par le haut. Finissez en fixant les deux parties scratchées sur le tissu intérieur à l'aide d'épingles. Un porte-monnaie fait main qui fera des jalouses !