Comment s'habiller pour un mariage en fonction de son statut ?

Tailleur ou robe ? Jupe ou pantalon ? Vous êtes conviée à un mariage en tant que proche ou témoin et ne savez quelle tenue porter ? Voici quelques pistes pour ne pas commettre d'impair.

Comment s'habiller pour un mariage en fonction de son statut ?
© Jakkit Prakongkao - 123 RF

Entre les tendances mode et les traditions, il n'est pas facile de trouver une tenue pour se rendre à un mariage ! D'autant que tout dépend de votre relation avec les mariés. Pour bien choisir votre robe ou votre tailleur, et ne pas commettre d'impairs qui risqueraient de vexer la mariée, suivez ces conseils vestimentaires !

A chaque rôle, sa tenue de mariage

Vous êtes la mère du marié ou de la mariée

Il convient en premier lieu d'éviter les couleurs claires telles que l'ivoire, le champagne ainsi que le noir et de préférer les teintes douces : pastel, rose poudré, chocolat pour un mariage non estival, camaïeu de beiges, de bronzes, de verts. Côté tissus, vous pouvez privilégier les matières nobles : taffetas changeant, soie, mousseline, organza... Côté longueurs et formes, l'idéal est d'opter pour une robe aux genoux avec une veste longue ou courte mais à manches longues. Le tailleur reste un classique pour ce rôle important.

Vous êtes témoin

Choisissez une robe qui arrive aux genoux, en tout cas pas de (trop) court, ou misez sur un smoking. Au niveau des couleurs, le marine et les pastel conviendront parfaitement. Mais surtout pas de blanc au risque de contrarier la mariée. Vous pouvez également vous coordonner avec les autres témoins pour préserver l'harmonie des photos de mariage. Pour être une parfaite témoin, renseignez-vous à l'avance auprès des mariés si un dress code particulier est mis en place !

Vous êtes une simple invitée

Les conseils en matière de couleurs à éviter et à privilégier sont les mêmes. Si vous êtes invitée uniquement à la cérémonie et au vin d'honneur, une petite robe sobre avec des accessoires un peu imposants fera tout à fait l'affaire. Par contre, si elle vous êtes conviée au dîner et à la soirée, vous pouvez miser sur une robe bustier façon patineuse ou au contraire semi-longue style fourreau, et donc là sans volume. 

Questions pratiques incontournables 

  • Chapeaux ou pas ?

Avec un côté très "grand mariage", le chapeau ne s'impose pas comme une évidence. Il est normalement réservé aux proches des mariés : maman, belle-maman, témoins... Sauf s'il s'agit d'un souhait du couple du jour. Vous pouvez opter pour des chapeaux larges et aériens et qui doivent être coordonnés aux sacs et aux chaussures ou à la tenue. Pensez aussi aux bibis, headbands et autres serre-têtes qui offrent une élégante mais plus discrète alternative.

  • Doit-on se changer pour la soirée ?

Si on a les moyens et le temps matériel de le faire, oui ! Il suffit par exemple de changer la jupe de son tailleur, d'en mettre une plus longue ou de changer ses accessoires. Vous pouvez aussi changer d'escarpins (et miser sur une paire plus confortables pour danser). C'est également le moment de recycler la fameuse robe de soirée dans laquelle vous avez investi sur un coup de cœur et que vous avez rarement l'occasion de porter. Une petite robe noire joliment accessoirisée peut également faire l'affaire.

  • Quelles sont les tendances en matière de tenues de cérémonie ?

L'important avant tout c'est d'être élégante. Ensuite, on constate une tendance rétro plutôt années 1950 très "Jackie O" avec des cols Claudine, des petits boutons dans le dos, du macramé... Et une tendance pin-up, avec des effets de transparence, de matières, des pois, des chapeaux bibi... Le tailleur-pantalon ou short fait aussi de la résistance. Tout comme la combinaison, pour celles qui n'aiment pas les robes.

  • Où trouver la tenue idéale ?

Dans la plupart des magasins de prêt-à-porter. Nos adresses préférées pour ce type d’événements ? Manoukian, Sinéquanone, Ted Baker, Tara Jarmon, Sandro... Pensez-aussi aux magasins de robes de mariées qui prévoient également des lignes cocktails.

Autour du même sujet