Le jean flare, une tendance de l'hiver 2012-2013

Il fait des jambes infiniment longues à quiconque l'enfile et c'est bien pour ça qu'on l'adore. Le jean flare rejoint le rang des must-have de la rentrée. A nous la silhouette de rêve !

Le jean flare, une tendance de l'hiver 2012-2013
© SdP Gant et Paul & Joe Sister
flare
Jean flare de Somewhere © SdP Somewhere

Le flare est ce jean miracle, moulant jusqu'aux genoux et qui se termine en pattes d'éléphant. Celui qui allonge incroyablement la ligne. Vous l'avez certainement déjà vu sur Farrah Fawcett, Elle Macpherson, Claudia Schiffer ou plus récemment Gwyneth Paltrow. C'est à lui, en partie, que les belles doivent leur silhouette longiligne et ultra féminine, le tout alors qu'elles portent un simple denim brut. Si pendant un moment on l'avait volontairement mis de côté, ce temps là est révolu. A la rentrée, le flare revient nous faire du bien au moral.
Cet hiver, on préfère une toile très foncée, à la limite du noir (Gant, Tissaia) et la taille reste normale (Somewhere), ni trop basse, ni trop haute. On ne joue donc pas à fond la carte du rétro seventies à la Charlie's Angels. Mais on peut tout de même se donner un genre hippie chic avec un jean dans les tons clairs comme celui de Paul & Joe Sister. Parfait avec des chaussures compensées, le jean flare se mariera aussi très bien avec une paire de bottines et un manteau long. Ses meilleurs alliés sont les accessoires voyants et les détails remarqués. Comme des boutons dorés ou une jolie ceinture.
Avec ce jean, on a toutes les cartes en main pour s'amuser avec les proportions et allonger la silhouette encore et encore. Si sa coupe ne suffit pas, certaines marques poussent la perfection de l'allure à son comble. Chez Benetton, ils ont imaginé un modèle qui, en plus d'agrandir les gambettes, aplatit le vente. Un "panneau technique" placé à l'intérieur du pantalon assure un fini impeccable. Comment a-t-on fait pour se passer de lui toutes ces années ?