Tendances accessoires printemps-été 2010 Plastique, couleurs et formes graphiques

Quelle est la première tendance qui se dessine côté accessoires ?

Le style années 1980-1990 sera très présent et c'est un thème assez sympa. On va trouver des produits très ronds, très graphiques à la fois géométriques et ludiques. Le plastique dominera. C'est une réponse optimiste à l'austérité avec une gamme chromatique très poussée. On trouvera notamment des tons assez neutres (beige, gris...) soutenus par des couleurs fluos comme le orange ou le rouge brique. On note également une domination des couleurs bleues "aqua" ou du turquoise mélangées avec des tons rosés plus doux. L'essentiel de cette tendance est de créer un contraste entre des couleurs douces et un support fort. Côté matière, en plus du plastique, on verra beaucoup de vernis, de brillant mais aussi d'aspect reptile mais coloré en fluo. On garde le style écailles mais cela n'a plus rien de naturel.

Comment ce style se traduit-il dans les collections ?

la basket colorée va connaître de beaux jours
La basket colorée va connaître de beaux jours © Geox

Côté chaussures, la basket s'impose bien sûr et n'est plus réservée aux jeunes. Elle se fait très colorée, à scratch, avec un matelessage et avec les bouts en simili écailles. On notera le retour de la plateforme mais assez plate, sans cambrure mais aussi des semelles creusées, évidées pour un effet géométrique flagrant. La bride sur la cheville va être très présente avec des grosses boucles ou un scratch. On peut jouer à la fois sur le talon et sur la bride. Il y a un vrai jeu de sangles, d'enroulement graphique que l'on retrouve au niveau des ceintures. On verra d'ailleurs des modèles assez larges (7 cm), façon corset qui accompagnent le retour de la taille marquée.
On peut également oser les lunettes grand format, type hublot. On en trouvera des modèles à petit prix et très sympas.
Pour les sacs, on peut rester sage en misant sur de la couleur mais au niveau de la doublure. Et bien sûr, la banane fait son grand retour cet été. On trouvera d'ailleurs beaucoup de matières en toile type K-way®. Les puristes la porteront à la taille, les plus fashion à l'épaule pour un côté un peu décalé.
Pour les bijoux, optez pour des colliers très épais, presque plastrons. Les collections vont proposer des puzzles de résine, de plastique qui occupent bien la gorge. Les formes seront bien sûr, assez graphiques, rondes avec un jeu de couleurs.

Sommaire