Le vintage, une tendance lingerie de l'été 2013

Le rétro est partout. Dans la mode, mais aussi dans la lingerie. En 2013, on fait un bond dans le passé pour puiser quelques idées à afficher sur ses sous-vêtements.

Le vintage, une tendance lingerie de l'été 2013
© Fiona Ipert / Journal des Femmes

Faire du neuf avec de l'ancien. L'idée est vieille comme le monde et pourtant, elle fait toujours son effet. Depuis quelques années, la mode est frappée par la vague du rétro. Les silhouettes fifties font de l'œil à nos garde-robes, les looks sixties s'invitent dans nos tenues et tout ce beau monde nargue l'année en cours.

Niveau lingerie, le salon de tendances Mode City a révélé que le syndrome du rétro s'attaquait aussi à nos dessous. Une bonne nouvelle puisque cette mode, en plus de glorifier les formes féminines, convient à toutes les silhouettes. Les plus rondes seront galbées et les plus menues mises en valeur par ces coupes faites pour épouser nos courbes. Tout ça grâce au grand retour de la culotte haute, des soutiens-gorges à balconnets et des gaines. Le tout dans des tons nude allant du blanc cassé (Fidelia) au rose pastel (Minuit Douze). Mais pas question de se transformer en mémère pour autant, tout est dans la suggestion pour avoir le charme d'une Marilyn Monroe ou d'une Dita Von Teese. Et quoi de plus sensuel qu'un beau body ? Il se pare de dentelles couleur vieux rose ou reste d'une blancheur transparente (Je Dit et Paris Romance). Celles qui sont prêtes à jouer la carte du rétro jusqu'au bout enfileront même un déshabillé en dentelle écru, ultra poétique (Jane Woolrich). Pour ce qui est du détail, les pois (Kostar), les nœuds (Punto Blanco) ou même les rayures viennent donner un peu de punch à ces collections qui pourraient vite devenir ennuyeuses. Histoire de pencher du côté pin-up, plutôt que de celui de la vieille fille.