Publi-information

Dossier La fashion week vue par un booker

Depuis plus de vingt ans dans le milieu, Patrick Simon nous parle de son métier de booker avec passion. Du développement de carrière des mannequins à son rôle de confident, il nous fait part de son expérience au sein de la célèbre agence Elite Model Management.

patrick simon, booker chez elite model management
Patrick Simon, booker chez Elite Model Management © DR

 Pour commencer, qu'est-ce qu'un booker ?
Le terme "booker" est celui donné dans le milieu de la mode. Il est plus simple de parler d'agent de mannequin pour définir notre métier. Cela fait vingt ans que je suis dans la profession, dont trois maintenant au sein de l'agence Elite Model Management. C'est un métier très large qui englobe une multitude de fonctions !

 Parlez-nous de la première...
En premier lieu, il s'agit de tout ce qui tourne autour du développement de carrière, le rôle d'un agent en quelques sortes. Un contrat de cosmétiques par exemple, que l'on gère du début à la fin pour chaque jeune femme. Intervient aussi tout le côté emploi du temps, calage de rendez-vous pour des essayages, des castings, des défilés... Mon rôle est d'organiser et d'optimiser la journée des mannequins mais aussi de les briefer sur les personnes qu'elles vont rencontrer, leur conseiller une tenue, talons hauts ou plats, etc.
Ensuite, il y a tout le côté gestion de la personne. Il faut prendre en considération le fait que nous nous occupons de filles souvent très jeunes au début de leur carrière, qui se retrouvent parfois loin de chez elles et de leur famille. Ainsi, nous les encadrons de A à Z.

 Justement, quel genre de tâches avez-vous à gérer au quotidien pour ces jeunes femmes ?
Un exemple tout simple : la gestion de l'école, qui fait vraiment partie intégrante de leur vie de mannequin. Il n'est pas rare de devoir appeler le directeur de leur établissement pour s'organiser au mieux et ne pas perturber leur parcours scolaire. L'agence Elite Model Management encourage les jeunes femmes à poursuivre leurs études et non à tout mettre de côté. Pour la plupart d'ailleurs, elles sont bachelières, voire plus. Bien entendu, tout se fait sous le contrôle des parents, de la tante même parfois ! Ce sont nos meilleurs alliés pour le bon équilibre des jeunes mannequins. En clair, c'est un travail d'équipe, nous gérons le bon déroulement tous ensemble, jamais chacun de son côté.

Fashion week

Sommaire