Noémie Lenoir à la fashion week printemps-été 2013 : discussion mode avec le mannequin

Noémie Lenoir est parée pour la fashion week ! On a croisé l'ancien mannequin chez Barbara Bui pendant la Vogue Fashion Night Out et on lui a posé quelques questions mode.

Noémie Lenoir à la fashion week printemps-été 2013 : discussion mode avec le mannequin
© Justine Feutry / Journal Des Femmes
noemie
Le mannequin Noémie Lenoir, ravie d'assister à la Vogue Fashion Night Out © Justine Feutry / Journal des Femmes

Que faites-vous ici ce soir ?
J'ai toujours été fan de Barbara Bui, alors je me suis dit que sa boutique était l'endroit idéal pour marquer mon retour. En plus, je la respecte beaucoup. Barbara a toujours été là pour moi. Elle a cru en moi dès mes débuts et je porte ses créations depuis que j'ai commencé dans la mode, il y a douze ans de cela. 

Quelles sont vos pièces préférées signées Barbara Bui ?
J'adore ses pantalons et ses vestes. Cette saison, elle a créé au moins dix modèles de vestes différents et c'est génial puisque tout le monde aime ça. Il suffit d'en porter une sur un tee-shirt tout simple pour se sentir habillée. Avec un jean ça passe partout, avec une robe aussi. C'est top ! 

Justement, de quoi est composé le dressing de Noémie Lenoir ?
Mon style est assez basique : un jean, une belle paire de chaussures, un tee-shirt et une belle veste. Voilà ma marque de fabrique. Je peux m'éclater avec un rien. J'ai toujours été comme ça, sauf qu'avant je mettais des baskets. Maintenant j'ai évolué, je porte des talons ! (rires) 

La fashion week commence à peine. Qu'est-ce que cela évoque pour vous ?
Ca me rappelle ma carrière... Ce que j'ai fait de mieux dans ma vie a un lien avec la mode. Je baigne dans ce milieu depuis mes 17 ans, donc tout ce qui est en rapport avec la fashion week me représente en quelque sorte. 

Quels sont les défilés parisiens où l'on pourra vous croiser cette saison ?
J'irai voir le show de Barbara Bui et je pense que, comme l'année dernière, je me rendrai aussi au défilé Jean Paul Gaultier. C'est mon chouchou ! On pourra certainement me croiser chez d'autres créateurs. Cette saison, je compte bien aller voir ce que les designers nous réservent... 

noemie & barbara
Noémie Lenoir et la créatrice Barbara Bui, à Paris © Justine Feutry / Journal des Femmes

Comptez-vous relancer votre carrière dans la mode ?
Pas en tant que mannequin en tout cas. Eventuellement, je me vois bien créer une ligne de vêtements un jour, en piquant quelques inspirations chez des créateurs que j'aime. Mais si cela doit arriver, ce sera pour une saison seulement, voire deux. Je le ferais parce-que j'aurais eu une idée, pas en tant que styliste. La vie est courte, il faut tout essayer ! 

Que pensez-vous des anciens tops comme Claudia Schiffer ou Naomi Campbell, qui, ont une seconde carrière dans le mannequinat ?
Je les comprends, puisque pour nous c'est plus simple de rester dans le milieu de la mode. C'est là que les trois quarts des gens nous attendent et puis c'est aussi là où l'on est considérées comme les "meilleures". Mais pour ma part, je ne pense pas retenter l'expérience. 

Pas de stylisme pour le moment, pas de mannequinat... Où vous voyiez-vous dans un futur proche ?
Dans la chanson ! Je suis en train d'enregistrer mon premier cd, qui sortira sûrement en 2013. Je sais que beaucoup de gens m'attendent au tournant, alors j'ai pris un an de cours pour m'y préparer. Mais j'en parlerai plus en détails le moment venu. 

Pour finir, auriez-vous un conseil à donner à une jeune fille qui voudrait devenir mannequin ?
Je lui dirais d'écouter ses parents avant tout. Moi j'ai eu de la chance, j'ai toujours été très entourée et c'est important pour une jeune débutante. Il faut faire très attention aux photographes amateurs. Ce sera mon message de priorité : on n'achète pas un book. On va voir des agences, on se fait remarquer et on fait des tests avec des professionnels. Sinon cela peut rapidement devenir dangereux. De même, beaucoup de mannequins commencent leur carrière à 14 ans. Je pense que c'est un peu jeune. La vie est courte, mais longue en même temps. Il faut s'envoler tout doucement.

 

 Et aussi :