La quinqu'ado, la modeuse influente de 2014

Inès de La Fressange, Sophie Marceau et Michelle Obama, mais aussi Michelle Pfeiffer ou encore Cristina Cordula... Qu'est-ce qu'ont en commun toutes ces femmes ? Être des quinquagénaires sublimes et stylées qui s'assument et auxquelles on a toutes envie de ressembler, quelle que soit notre génération. Place à la quinqu'ado notre nouvelle égérie !

La quinqu'ado, la modeuse influente de 2014
© Evan Vucci/AP/SIPA

Comment définir une quinqu'ado ? Est-elle forcément une célébrité ? En aucun cas ! La quinqu'ado est partout dans votre entourage, c'est peut-être même vous, votre mère ou votre boss. Ce nouveau terme en vogue, au centre d'une grande étude réalisée par l'Observatoire BALSAMIK des quinquas, désigne une génération de femmes bien différente en 2014 qu'il y a une trentaine d'années de ça. De nos jours, la femme qui atteint la cinquantaine n'en a pas fini avec sa jeunesse, son dynamisme, son look dans l'air du temps ou son pouvoir de séduction. Elle arrive dans une période de sa vie où elle n'a plus rien à prouver, où elle s'est réalisée professionnellement, mais aussi en tant que mère pour la plupart,  et elle a envie de profiter à nouveau d'une seconde jeunesse, de mordre la vie à pleine dent. C'est donc par un état d'esprit serein, mais aussi par tout un tas d'astuces, qu'elle sait rester au top, peut-être même plus qu'à ses 30 ans. Elle connait son corps et n'hésite pas à porter des vêtements dits "morphologiques", qui s'adaptent aux courbes et mettent en valeur les différentes silhouettes féminines. Fini les complexes de petits bourrelets, de poitrines trop grosses ou trop petites, les quinquas en prennent aujourd'hui leur parti et s'habillent en conséquence avec des pièces ajustées à la perfection à un corps qu'elles assument pleinement.
Ce phénomène de société de la Quinq'ado a donc été mis en évidence par l'étude de l'Observatoire BALSAMIK des Quinquas et a montré, après enquête auprès d'une cible féminine, tous âges confondus, que l'inspiration de ces femmes mûres touchent même les plus jeunes. Et qui mieux que Balsamik, site de vente en ligne de "vêtements morpho", pouvait nous délivrer ces statistiques ! Selon ce sondage, donc, pour 94% des femmes de 25 à 34 ans interrogées, la quinqua s'occupe plus d'elle et elle a l'air plus jeune que celle des années 80. Elle s'habillerait également beaucoup mieux et serait plus sexy. Il faut l'admettre et en être fières, les quinquas n'ont jamais autant été valorisées. Et, en 2014, nous avons, pour la plupart, davantage envie de ressembler à Carole Bouquet, rayonnante et classe comme jamais, qu'à une starlette de télé-réalité, certes avec sa petite vingtaine, mais un look vulgaire.

michelle obama
Michelle Obama une quinqua qui a du style © Evan Vucci/AP/SIPA