Huit bouteilles plastiques = un jean chez Levi's

Le géant du denim nous prouve à toutes que le tri ne sert pas à rien. Comment ? En lançant une ligne de jeans issue du recyclage des bouteilles plastiques.

Huit bouteilles plastiques = un jean chez Levi's
© SdP Levi's

Levi's va devenir maître dans l'art de la mode durable. Dernière de ses innovations en date ? Une ligne de jeans à base de produits recyclés. Si l'idée peut laisser dubitatives les fashionistas accros au glamour, les modèles obtenus n'en restent pas moins des jeans que l'on se verrait bien porter.

levi's waste less bouteilles
En tout, 3,5 millions de bouteilles seront utilisées pour la collection printemps-été 2013 © SdP Levi's

Chaque paire de denim est constituée à 20 % de bouteilles et barquettes recyclées. Soit huit bouteilles de 50 centilitres utilisées pour un modèle et 3,5 millions pour la collection entière !

"Avec Waste<Less, nous apportons notre petite contribution en utilisant les déchets pour en faire quelque chose de nouveau", a déclaré le président de la marque, James Curleigh. "Cette collection prouve qu'il n'est pas nécessaire de sacrifier la qualité, le confort ou le style pour donner une nouvelle vie aux produits consommés."

De la bouteille au jean

Les plus curieuses se demandent sûrement comment une bouteille peut devenir un jean. C'est assez simple. Les partenaires de l'entreprise récoltent du plastique sous la forme de bouteilles de bière brunes, de soda vertes ou encore d'eau transparentes et de barquettes noires.

Une fois triés par couleurs, ces produits recyclés sont réduits en flocons et transformés en fibres de polyester. Mélangées avec des fibres de coton, elles seront ensuite tissées pour donner le denim que l'on connaît toutes par cœur.
 

Les jeans issus de ce procédé seront disponibles dans la collection printemps-été 2013, pour les hommes et les femmes. Ainsi, on pourra enfiler son Levi's® Boyfriend Skinny sans culpabiliser pour la planète.

 Le site de la marque : www.levi.com