La mode s'expose au Musée d'Orsay

L'exposition de rentrée du musée parisien est consacrée à la mode. Ou plus précisément à ces fashionistas d'antan que les impressionnistes ont immortalisées sur leurs toiles.

La mode s'expose au Musée d'Orsay
© AFPTV

Le 19e siècle a signé l'apogée de la mode dans la capitale. Les grands magasins ont fleuri sur les grands boulevards et la Parisienne a acquis sa réputation de modeuse. Un auteur de l'époque disait d'ailleurs que "elle n'est pas à la mode, elle est la mode". A voir les œuvre des impressionnistes, on ne peut que lui donner raison. Au musée d'Orsay les tableaux exposés prouvent à quel point la citadine de l'époque accorde de l'importance à son apparence et autant dire que les peintre de ce temps-là ont été très inspirés par ces jeux de tissus.

C'est grâce à la collaboration du MoMa de New York et de l'Art Institute de Chicago, que le musée français a pu consacrer sa grande exposition de rentrée à ce "personnage emblématique, qui porte sur lui le phénomène de la mode", comme Guy Cocheval, directeur du musée, décrit la Parisienne branchée d'il y a deux siècles. Ainsi, les œuvres de Renoir, Manet, Monet, Degas et de tous les plus grands ont pu être réunies dans différentes salles.

Sur les toiles, on observe les robes de soirée et de jour, les déshabillés ou encore les toilettes de jardin de ces dames. Et un fil conducteur unit tous les tableaux : la capture de l'instant, de l'action. "Les personnages ne regardent pas le peintre. Il y a quelque chose très proche de la photographie où ce moment éphémère est capté, ce moment de mouvement...", décrit le directeur artistique de l'exposition. Alors que la fashion week est terminée, deux fausses salles de défilé ont été installées au cœur de l'exposition. Sauf que sur les sièges du front row, on peut lire les noms des grands impressionnistes du 19e siècle. A voir jusqu'au 20 janvier 2013.

 Voir le reportage :

"Au musée d'Orsay, les impressionnistes s'emparent de la mode"