Le Perfecto, une histoire de famille

Bruno Dauman, directeur général du groupe JAJ a fait voyager la rédac' mode sur l'histoire d'une pièce incontournable : le Perfecto Schott. Retour sur un blouson qui n'a rien perdu de son charme.

Le Perfecto, une histoire de famille
© SdP SCHOTT

La naissance du Perfecto
De 1913 à 1925, Irving Schott, motard passionné, a investi dans une usine pour la confection de vêtements utilitaires et solides. En 1928, il fut contacté par le distributeur de motos Harley Davidson à Long Island avec l'envie d'équiper le motard pour le protéger lors de balades éventuelles. Une collaboration voit le jour avec la création d'un vêtement technique, dédié aux motards. Le premier blouson en cuir à zips est né : le Perfecto.
Les blousons sont confectionnés avec du cuir de qualité : mouton pour les manteaux pilotes ou encore vachette, taureau ou cheval pour les vestes de motards.
Irving Schott ne savait pas qu'à l'époque il était possible d'utiliser son nom de famille pour la marque. Il a donc décidé de prendre le nom de son cigare cubain préféré, le Perfecto !
La marque est depuis déposée par la maison Schott ; et celle-ci est continuellement en lutte pour défendre ce nom utilisé sans cesse par inadvertance.

Le Perfecto, l'histoire d'une famille
La naissance du Perfecto a permis de propulser la maison Schott dans les années 1930 comme une marque leader et ce depuis le début. La maison a commencé en famille et cette histoire continue comme telle. L'héritage se transmet toujours avec la même conviction : vouloir garder les valeurs de la maison tel que le savoir-faire, la qualité du produit et l'originalité. La famille a d'ailleurs gardé ses usines aux Etats-Unis malgré la forte concurrence internationale qui croît chaque année. "Notre famille fait partie de la bourgeoisie américaine et celle-ci n'a pas hésité à créer un produit qui n'était, à la base, pas significatif de notre statut social, comme un défi", ajoute avec conviction Bruno Dauman.

Les particularités de cette veste emblématique
Le Perfecto se reconnait au travers de ses détails. Le directeur nous explique que "chaque partie de la veste a été pensée avant tout pour faciliter le quotidien des motards lors de leurs balades". Le col en deux parties est clairement indentifiable. Une grosse ceinture est disposée en bas de la veste (avec une sangle ou à lacets). Ce vêtement a été conçu pour protéger, d'où son poids important. Trois zips légèrement inclinés sont intégrés au veston pour faciliter leurs ouvertures. Ce ne sont pas des boutons mais des pressions pour plus de facilité. Chaque petit détail a été soigneusement pensé pour permettre une facilité des motards au quotidien. 
Le Perfecto, considéré comme un accessoire de rébellion, a été interdit pendant plusieurs années dans les écoles (signe de protestation). Il a fallu attendre les années 1950 et l'après-guerre pour voir ce blouson propulsé dans les tops-ventes. Ce sont notamment les acteurs comme Marlon Brandeau ou encore James Dean qui ont changé la donne en portant le Perfecto avec élégance. "Le Perfecto est iconique. C'est un produit intemporel, toujours présent dans le quotidien de chacun. C'est un mythe, comme le Levis 501, un indémodable".

L'avenir de la marque Schott
Le modèle 141, le cousin du Perfecto 618 reste une pièce tendance pour la saison 2014. "Plusieurs divisions militaires l'utilisent toujours", explique le directeur général du groupe. Le bombardier ne perd pas une ride cette année encore tout comme la veste de combat. Le Perfecto reste une pièce incontournable que l'on retrouve dans la garde-robe de chacun.
Pour ce qui est de l'avenir de Schott, la marque souhaite développer en Amérique sa marque niche "Perfecto Brand". De plus, le projet se définit par le lancement des éditions limitées ainsi qu'une ouverture de boutiques au nom propre "SCHOTT". La mise en place de partenariats tout comme le développement des ventes en ligne est également dans les projets proches de la maison.
Le groupe semble avoir un bel avenir devant lui avec cette pièce indémodable qui ne cesse d'être continuellement convoitée et adulée dans chaque continent. La marque n'a pas pris une ride depuis 100 ans et on lui souhaite de continuer dans cette avancée plus qu'enrichissante.

schott article
Les différents modèles femme du Perfecto de la marque SCHOTT © SdP SCHOTT