Lamarthe : 80 ans de maroquinerie de luxe Alfred Lamarthe : la main dans le sac

Dans une époque marquée par la libération des mœurs mais aussi par la démocratisation de la mode, Alfred Lamarthe, autodidacte, décide de fonder une maison dédiée à la maroquinerie et plus spécifiquement à la fabrication de petits objets en cuir destinés aux fumeurs.

L'enseigne, baptisée "Fabrique de maroquinerie" est basée au 12 rue Charlot, au sein d'un quartier populaire parisien.
Briquets, porte-cigarettes, blagues à tabac, sont autant de créations qui marquent le début de la "success story" Lamarthe. Quelques années plus tard, les ambitions du fabricant se tournent vers la mode féminine, et plus particulièrement vers les sacs pour femmes. Il lance alors la griffe "Alfred Lamarthe" en 1930.

sac 'icon' lamarthe
Sac "Icon" Lamarthe © S.de P. Lamarthe

En véritable visionnaire, il séduit les femmes avec son inventivité mais aussi ses petits détails ingénieux qu'il applique méticuleusement sur ses sacs.


De l'audace

Alfred Lamarthe est le premier maroquinier à utiliser la fermeture Eclair sur du cuir. Mais ce n'est pas tout ! Il est également à l'origine du "clic clac", sorte de système porte-clefs de sécurité Buxton, extrêmement astucieux. Parallèlement à ses activités créatives, il engage un véritable mouvement de fond dans le monde de la maroquinerie, puisqu'il est nommé à la présidence de la Fédération de la Maroquinerie ainsi qu'à la Chambre de commerce de Paris. Insatiable homme de pouvoir, il est aussi l'un des fondateurs du Comité Européen des Industries de la Mode, chargé de coordonner les tendances.


 


Sommaire