Fatima Guerrout : conseils d'une créatrice autour de la petite robe noire

Fatima Guerrout a une passion pour les robes en général et pour la petite robe noire en particulier. La jeune créatrice nous parle de cette pièce maîtresse de notre dressing.

Fatima Guerrout : conseils d'une créatrice autour de la petite robe noire
© SdP Fatima Guerrout

Que représente pour vous la petite robe noire ?
Fatima Guerrout : C'est une pièce magique qui nous sauve le soir quand on doit sortir. Il faut toujours en avoir une dans son dressing car c'est une valeur sûre. On aime la porter et on la reportera forcément.

Pourriez-vous concevoir une collection sans petite robe noire ?
F.G. : Non, je pars toujours d'une petite robe pour créer. De toute façon, chaque saison, les clientes veulent voir LE nouveau modèle !

Comment réinventer un tel classique ?
F.G. : Pour moi, le luxe c'est ce qui se voit mais aussi ce qui ne se voit pas. Personnellement, j'aime le luxe caché qui se devinera dans la matière ou dans la coupe. Les clientes doivent aimer le modèle mais aussi aimer le porter. Pour moi, tout est dans le détail : par exemple dans les bretelles avec une finition en perles, de la dentelle ou encore les finitions intérieures. Je veux que mes petites robes noires soient aussi jolies à l'intérieur qu'à l'extérieur.

robe noire fatima guerrout
"Il faut toujours en avoir une dans son dressing car c'est une valeur sûre", Fatima Guerrout. © SdP

Comment la porter ?
F.G. : Avec simplicité et naturel. C'est l'allure qui compte avant tout. Je conseille le choix d'un escarpin ou alors d'une ballerine. Il ne faut pas trop en faire. Quand la robe est jolie, elle se suffit à elle-même. On peut éventuellement lui ajouter un petit bijou par exemple ou une pochette comme sac à main parce que cela fonctionne toujours. Mais ne jamais oublier que la sobriété n'est pas l'ennemi de la petite robe noire, bien au contraire !

Pour vous, comment serait la petite robe noire idéale ?
F.G. : Je dirais en tulle de soie pour la douceur et en dentelle de chantilly pour la légèreté. Elle doit avant tout être féminine. Mais certaines femmes la préféreront plus structurée.

A votre avis, la petite robe noire pourrait-elle se faire détrôner par un autre modèle ou une autre couleur ?
F.G. : (Rires) Non je ne pense pas même si j'aimerais bien car j'adore aussi la couleur. Mais les femmes préfèrent le noir. Peut-être parce que ça les amincit, que c'est plus facile à porter et également plus facile à associer. Le noir reste plus discret. Il attire moins les regards et nous aide à avoir confiance en nous. Mais si on a déjà une petite robe noire, pourquoi ne pas oser la couleur ?

Quelle femme ou créatrice est emblématique de ce basique ?
F.G. : Coco Chanel bien sûr mais surtout Audrey Hepburn. Pour moi, c'est elle qui l'a imposée. Et puis, cette actrice incarne vraiment la fragilité et la féminité.

Un dernier conseil pour nos lectrices ?
F.G. : Il faut être soi-même, ne pas se transformer parce que c'est la mode ou en fonction des tendances. Chaque femme est unique alors il faut apprendre à mettre en avant ses atouts ! Et puis, je leur conseillerais aussi d'avoir au moins une petite robe noire dans leur dressing !

En savoir plus sur Fatima Guerrout

fatima guerrout
La créatrice Fatima Guerrout © SdP

Fatima Guerrout a fait ses armes chez John Galliano puis chez Dior, Givenchy ou Cerrutti. Associée à sa soeur, elle crée désormais sous son nom. Son univers ? Des robes et des créations incroyablement légères et féminines qui rendent hommage à son modèle, Madeleine Vionnet.


 

A lire aussi