Décès d'Ottavio Missoni, patriarche de la mode iatlienne

Ottavio Missoni, co-fondateur de la maison connue dans le monde entier pour ses tricots géométriques, a rendu l'âme jeudi 9 mai. Il avait 92 ans.

Décès d'Ottavio Missoni, patriarche de la mode iatlienne
© TEA CIMAS/CROPIX/SIPA

La famille Missoni avait été tragiquement frappée en début d'année par la perte du fils aîné, Vittorio, 58 ans, directeur général marketing du groupe, porté disparu avec son épouse depuis janvier 2013 quand ils s'étaient embarqués à bord d'un petit avion au Venezuela dans le splendide archipel de Los Roques. Selon les médias, Ottavio n'était plus le même depuis ce tragique accident...
Né le 11 février 1921 à Dubrovnik, en Croatie, prisonnier pendant la Seconde Guerre mondiale à la bataille d'El Alamein, Ottavio Missoni avait débarqué par hasard dans le monde de la mode après sa rencontre à Londres en 1948 avec son épouse dont la famille possédait une entreprise de textile dans le nord de l'Italie. Rosita Jelmini étudiait l'anglais dans la capitale britannique où ce fils d'une comtesse, grand, beau et athlétique, était venu participer aux Jeux Olympiques, au 400 mètres haies.
Ottavio Missoni et sa femme ont créé leur propre marque en 1953 avec des robes de maille colorées à motifs en zigzag.
Dans les années 60, leur griffe s'est fait connaître pour son anticonformisme, notamment quand elle fut exclu du salon de mode Pitti à Florence parce que les mannequins ne portaient pas de soutien gorges et semblaient nues sous les tricots. Ce scandale consacra Missoni au niveau international comme l'une des grands noms du luxe qui défile tous les ans à la Fashion Week de Milan. L'enseigne s'est également taillée une réputation d'innovation et étant la première à se tourner vers le marché de masse.
Le style Missoni a conquis des figures de la jet set comme Jackie Kennedy et récemment Kate Middleton, Duchesse de Cambridge. Modernisé par Angela, directrice de la création, et Margherita, petite-fille des fondateurs et designer, le groupe est parvenu à un chiffre d'affaires de 150 millions d'euros en 2011 dont 80% à l'export. Il est aujourd'hui présent dans le prêt-à-porter pour hommes, femmes et enfants, ainsi que dans la haute couture, les parfums et la déco.
Surnommé "Taï" par ses proches et amis, Ottavio Missoni, que l'artiste français Balthus appelé "le maître de la couleur", était un homme discret mais jovial. Hospitalisé la semaine dernière pour des problèmes cardiaques, il s'est éteint paisiblement dans la villa familiale de Sumirago, dans le nord-ouest de l'Italie, village qui était aussi le siège de la maison Missoni.

missoni
Mort d'Ottavio Missoni, patriarche de la mode iatlienne, photographié ici le 9 octobre 2012, en Croatie © TEA CIMAS/CROPIX/SIPA