Comment bien faire sa valise pour partir en vacances

Chaussures, petits hauts, jupes, maillots de bain... Pas facile de bien organiser sa valise ! Avant votre prochain départ en vacances, suivez les conseils d'Estelle Nirenberg, responsable de la communication chez Delsey.

Comment conseillez-vous d'organiser une valise ?

Il est nécessaire de placer toutes les affaires les plus lourdes, rigides et encombrantes dans le fond de la valise, le long des charnières et des roulettes (livres, chaussures, sèche-cheveux, bouteilles, fer à repasser de voyage...). Pour protéger l'ensemble de vos affaires, étalez une serviette dans le fond de la valise, au dessus de ces derniers. Mettez ensuite les vêtements de type jeans, pantalons, vestes, jupes, vêtements de sport, qui seront enroulés ou posés non pliés dans la valise. En effet, ces derniers ne craignent pas les plis et cela permet un gain de place important. Rangez le reste des vêtements par couches successives : superposez les pulls et les chemisiers, en glissant entre les épaisseurs les vêtements fragiles et souples, comme les tee-shirts, pulls, tops et chemisiers, pour éviter les plis. De même, dans le cas où vous transportez des objets fragiles. Insérez-les entre les couches, de manière à éviter tout endommagement. Il faut toujours placer les chemises sur le dessus de l'ensemble des couches. Enfin, disposez les chaussettes, les ceintures et autres accessoires dans les extrémités de la valise pour combler les trous. En effet, plus la valise est remplie, moins le contenu risque de se déplacer et/ou de se briser. Pour finir, vous pouvez utiliser la partie supérieure de votre valise pour ranger d'autres affaires délicates ou vous en servir pour séparer le linge propre des vêtements déjà portés.

 

Les chaussures et les produits de beauté sont particulièrement encombrants?Comment conseillez-vous de les ranger ?

Tout d'abord, garnissez vos chaussures à l'aide de vos chaussettes, collants, bas... Cela évite la déformation de vos chaussures lors du transport et offre surtout une maximisation de l'espace. Ensuite, isolez-les de vos vêtements en les mettant dans des sacs plastique ou les housses à chaussures que Delsey propose dans ses collections prestige ou sa ligne d'accessoires de voyages Travel Necessities. Cela protège vos chaussures mais également vos vêtements ! Enfin, répartissez-les dans les quatre coins de la valise. La coque rigide évitera là aussi toute déformation. D'autre part, pour éviter toute cassure ou endommagement de vos produits de beauté, assurez-vous que les produits liquides soient bien refermés et rangez-les dans un contenant de type sac pour congélateur extra-fort avec un fermoir à glissière. Cela évitera qu'ils se répandent dans la valise en cas de fuite. Placez-les ensuite entre les couches de vêtement afin d'éviter tout choc, ou bien, sur les côtés, bloqués entre la charnière de la valise et la couche de vêtement, de façon à ce que la charnière rigide de la valise, ainsi que les vêtements, protègent les produits et les empêchent de bouger.

 

Comment éviter que les vêtements soient tout froissés à l'arrivée ? Y a-t-il des astuces de rangement ou de pliage ?

Comme je le disais précédemment, placez déjà systématiquement les chemises sur le dessus de la valise, pour éviter de les plisser au contact des autres vêtements. Utilisez les ceintures pour faire le tour et maintenir la forme du col ou comblez l'encolure avec des vêtements souples de type cravate, chaussettes, écharpes, foulards... Je vous conseille également la technique du "roulé" : disposez vos vêtements les uns sur les autres et roulez-les. Cela permet de garder vos vêtements lisses, sans faux plis, et de gagner de la place. Il est vivement conseillé de boutonner l'ensemble des chemises et vestes. Mais l'idéal est de se munir d'un porte-habits, conçu spécialement pour le transport de vos costumes sans les froisser. Enfin, si malgré l'ensemble de ces conseils, vos vêtements parviennent à être froissés, suspendez-les dans la salle de bain, la vapeur de la douche les défroissera.

 

 Et aussi : notre conseil Comment bien choisir sa valise ?

 Et toujours : tous les conseils Mode

Delsey / Valise