Quels accessoires porter pour être tendance cet été ?

En matière de sacs et de bijoux, de grandes tendances se dégagent en cette saison printemps-été. Pauline de Breteuil, la fondatrice du site de vente d'accessoires Winaretta.com, fait le point sur les incontournables.

pauline de breteuil
Pauline de Breteuil, fondatrice du site Winaretta.com © DR

Quels sont les grands thèmes de l'été en matière d'accessoires ?
Quelques grandes tendances bien identifiables ressortent cet été pour les accessoires. Elles suivent complètement les tendances du prêt-à-porter avec même parfois plus de piment ! Les bijoux "plastronnent" en ethnique. Fleurettes et couleurs flashy apparaissent également sur de nombreux accessoires. On portera des ceintures et des foulards colorés de manière détendue version "babachic". Et tous les petits sacs, les pochettes, les porte-monnaie et autres mini accessoires sont pimentés à souhait cet été, tandis que les sacs en cuir de tous les jours restent plus sages. La mode adore le décalage. Les fleurs et les imprimés ethniques sont déjà ultra puissants dans les vêtements et sur les bijoux. Donc, on calme le tout avec des sacs faciles aux tons sourds et vieillis pour un look un peu "Bobo".

Comment cela se décline-t-il ?

Il y a des fleurs a partout et elles sont tout autant romantiques que délurées "fofolles" à l'image de la collection "Gigi" de Delphine Charlotte Parmentier ou celle de N2 "J'ai rendez-vous avec vous". Finalement, l'important est d'avoir un détail fleur, en évitant juste le total look "papier peint anglais".

collier moutou de diwali
Collier "Moutou" de Diwali © DR

Côté ethnique, attention, ce mot reste assez fourre-tout. On entend cet été par "ethnique", l'Afrique et les Indiens d'Amérique. Exit les chinoiseries et l'Inde. Bienvenue donc aux imprimés forts et aux plumes. Cette grande tendance est à jouer en petites touches, grâce à l'accessoire, justement, ou pour les plus audacieuses, en accumulation : vêtements et accessoires se superposent avec différents imprimés. Cette dernière option nécessite une certaine maîtrise et une véritable audace... Attention, terrain glissant !
Pour celles qui n'ont pas le temps d'étudier une tenue tendance ethnique des pieds à la tête, le plus simple reste le "doigté" malin. Pour les Indiens, chez Ubu, vous trouverez toute une collection de plumes de coq sur des boucles d'oreilles et des pendentifs qui cassent un look un peu trop sage. Chez Delphine Charlotte Parmentier, place aux plumes émaillées sur métal doré en jaune fluo et brun taupe. Le top ! Pour l'Africain, chez Diwali, découvrez des colliers type plastron, "must-have" de l'été, comme le sautoir "Moutou" en bois naturel poli et chez N2, des girafes colorées strassées de la collection "Méchamment Joyeuses", totalement hilarantes...

Y a-t-il des couleurs dominantes ?
Oui et elles sont ultra flashy cet été. Déjà, à l'été 2007, on avait refait connaissance avec le fluo et les couleurs bonne mine. Cet année, la tendance se confirme et se renforce : il faut que cela pétille et que les couleurs s'entrechoquent. Jaune citron évidemment, vert prairie, bleu Klein, rose et enfin... retour de l'orange qui était boudé jusqu'à l'année dernière. Les Néréïdes propose une collection de verre facetté "Darya" en jaune tonique, Louison nous décline toute sa collection de sacs à paillettes en doré disco, les bracelets se superposent de manière très graphique et colorée comme chez Ann-Onym. On porte de grands numéros au cou en rose fuchsia chez N2 avec la collection "Set & Match". On se lâche avec des sacs en superposition rouge-camouflage pailletés chez Karine Dupont et on pimente avec du vinyle carmin en sac chez Stella Cadente. Enfin, on s'exprime franchement avec un gros sautoir comme celui de Ducky de Philae, qui mélange allègrement jaune canard, fuchsia, bleu... De quoi ne pas passer inaperçue !

créoles sophistiquées des néréïdes
Créoles sophistiquées des Néréïdes © DR

Pouvez-vous nous citer trois ou quatre accessoires qui seront totalement indispensables ce printemps et cet été ?
La pochette, encore ! Flashy, à paillettes, en python irisé, maxi format, à nœud... Bref, on porte une pochette cet été ! Ensuite, le collier plastron, idéal pour bien habiller le décolleté. Très classe avec une simple chemise blanche par exemple. Par ailleurs, les créoles constituent un basique qui revient en force : Sienna Miller, Cate Blanchett, Sharon Stone... tous les people en portent. Cet été, la créole se sophistique pour un look encore plus sexy. Notez comme exemple "La Sicilienne" des Néreïdes ou les torsadées d'Ela Stone. Enfin, la ceinture à la taille "double tour à nouer" est déjà en rupture de stock partout ! Pourtant, on ne l'avait pas forcément vue venir... Elle est formidable, elle s'adapte à toutes les morphologies et à toutes les tenues. En agneau plongé comme chez Paul & Joe, c'est l'accessoire "must chic" de l'été.

 En savoir plus : le site Winaretta.com

 Et aussi : 10 bijoux fantaisie

 Et toujours : notre dossier spécial sacs à mains