Quels accessoires porter cette saison ? Le collier plastron sous toutes ses formes

Que fait-on du sautoir ? On garde ou on jette? Et les grandes boucles d'oreilles, type pendants ou créoles ?

Le sautoir et les grandes créoles reculent beaucoup sur les podiums, mais pas tant que cela chez les bijoutiers. Parce que les femmes ont toujours du mal, tout de même, à troquer le sautoir d'été coloré "détendu" contre cette grosse pièce ras du cou hyper structurée strassée qu'on a vue fleurir cet hiver et qui continue cet été : le fameux collier plastron. Celui-là était sur les podium et dans les magazines tout l'hiver, et il s'installe sur nos décolletés cet été, c'est sûr.

Comment le porte-ton ?

sautoir plastron d'exaltic, 85 euros
Sautoir plastron d'Exaltic, 85 euros © DR Winaretta

Il y a des tonnes de variantes. Les afficionados du sautoir peuvent porter un "sautoir-plastron". Les romantiques opteront pour du très fleuri. Les imprimés fleurs sont partout cet été comme l'année dernière. En bijoux, on a un choix énorme. Les adeptes du style "first lady", peuvent copier Michelle Obama et adopter la panoplie plastron + boucles d'oreilles assorties, pour un look "respectable". Le gros collier ethnique, bien présent, bien "plastronnant" est de tous les défilés, et particulièrement vu mixé à la rayure qui fait son grand retour. Les deux tendances s'entendent bien !

Y a-t-il des marques émergentes à côté desquelles on ne doit pas passer ?

Ann-Onym : ses bijoux décallés, "jamais vus" apportent un vrai vent de fraîcheur avec des influences new-yorkaises et japonisantes. Poupée Kokeshi, sautoirs à messages (livrés avec des cartes postales d'amour des années 1930), sautoirs "Green grass" vintage chinés à Soho... La marque, encore mal distribuée en France commence à faire des émules dans l'Hexagone et la créatrice reste très discrète. La production est livrée au compte goutte et cela alimente le manque ! Mystère et succès pour des créations pleines de fantaisie.

Sommaire