Quel pantalon porter cet hiver ?

Coupes larges, slims, couleurs et matières... Michael Bonzom, Manager du studio prêt-à-porter femmes chez Nelly Rodi, décrypte le retour en force du pantalon et les modèles phares de la saison.

Comment expliquez-vous le grand retour du pantalon ?

Je pense qu'il est principalement lié à un phénomène de société. Pour expliquer cet engouement chez les femmes, nous devons tout d'abord parler de la mode de l'homme ! Très influente... Avant, on parlait de style "Métrosexuel" où l'homme se féminisait, portait des choses très élégantes et face à cela, la femme avait voulu surenchérir sa féminité. D'où beaucoup plus de jupes et de robes dans les dressings féminins les saisons précédentes. Puis le style "Übersexuel" a fait son apparition avec un retour à l'ultra-masculinisation chez l'homme. Pour contrer ce phénomène, la femme se re-masculinise elle aussi, joue davantage des clichés et du dress-code masculins. On inverse les rôles ! La femme s'habille en homme et cela se traduit notamment par le retour au pantalon.

On remarque d'ailleurs qu'il y a de plus en plus de marques qui proposent un dressing pour deux...

Oui, en effet c'est la grande tendance "homme-femme". Il y a chez la femme cette envie d'être davantage "dans la peau de son homme", de porter les mêmes vêtements, de se mettre plus près de lui. Elle lui repique quelques codes, notamment l'effet loose et XXL. La nouvelle marque Kooples par exemple, joue sur l'ambigüité pour ses collections homme et femme. Mango a été le précurseur dans ce domaine avec "He by Mango" et des ensembles blazer-pantalon pour tout le monde. Etam a aussi son dressing mixte cette année.

Comment cela se traduit-il sur le marché féminin ?

Le pantalon cette saison va permettre d'apporter de la nouveauté, d'aller contre une certaine uniformisation bien ancrée. Le jean a toujours été très présent, le pantalon est resté très classique... L'objectif pour les professionnels : relancer ce dernier, mais dans une façon pas commune, pour re-séduire une clientèle. S'en suivent donc des coupes plus étudiées, de nouvelles matières, pour se différencier aussi des classiques denim et slim, qui perdurent.

Justement, le slim est-il toujours d'actualité ?

La célèbre coupe slim, du nom de Hedi Slimane, ancien directeur artistique des collections hommes de la maison Dior, est toujours là ! Il reste facile à porter et se décline cette année dans de nouvelles matières, assez originales comme le jersey, le jersey Milano, le molleton, le coton et le bambou comme en propose notamment Isabel Marant, en phase avec le succès des matières organiques. Le slim se veut plus léger, presque comme le legging, à porter sous la robe "housse". On le voit dans des tons gris (fumé...). Celui en denim classique sera pour un look plus jeune, avec une chemise à carreaux et un chapeau à la Pete Doherty !

Le pantalon large est-il la star de la saison ?

Tout à fait, il fait partie des grandes nouveautés avec des coupes XXL et très évasées. Un phénomène notamment dû à ce grand retour au flower power et aux codes et clichés de 1968 que l'on retrouve aussi dans le domaine de la mode. On voit donc beaucoup de pantalons amples, toujours en version taille basse. Même chose pour les pantalons type patte d'éléphant ou "denim à pinces" évasé dans le bas et ceux dans le style "Birkin". Sans oublier le panta-jupe, qui, comme son nom l'indique, créera l'ambigüité. Des coupes larges qui vont, en tout cas, dépasser le slim cette année ! Côté couleurs et matières, ce sera lavandé, "washé" et gris pour le denim. On trouvera des choses plus urbaines pour les pantalons qui seront en coton, en chevron ou dans des lainages mélangés : lainé coton, lainé lin...

Quelles sont les autres nouveautés ?

Le pantalon "Carrot", même s'il ne concernera qu'une niche. C'est la maison Saint Laurent qui l'a relancé. On le voit aujourd'hui chez Louis Vuitton ou chez Balenciaga de manière très design entre autres. A travers ce pantalon, les créateurs ont d'une certaine manière rendu hommage à Yves Saint Laurent. Pendant les défilés de New York et de Londres, ils ont volontairement accentué ce côté homme-femme, très présent cette saison. Cette coupe, serrée au niveau des hanches, puis élargie, puis resserrée, reste tout de même difficile à porter. Elle a cependant été repensée en version taille basse, contrairement à celle des défilés. On fait ce pantalon en lainage ou en denim comme chez Diesel ou Miss Sixty, plus "portable".

Pour conclure, un conseil : aller contre la monotonie, tenter de nouvelles coupes, essayer de rechercher sa propre idendité vestimentaire.

 En savoir plus : le site de Nelly Rodi

 Et toujours : Tout sur le jean