Happy birthday Levi's : 80 ans pour le jean femmes, et pas une ride !

Levi's et les femmes, une histoire remplie de découvertes et d'anecdotes. La rédac' revient sur ces passages qui remplissent le vie d'une marque incontournable, même après 80 ans.

Happy birthday Levi's : 80 ans pour le jean femmes, et pas une ride !
© SdP Levi's

Il y a 80 ans, Levi Strauss & Co. prend un risque qui révolutionnera à jamais la mode pour femmes : lancer les "Jeans Lady Levi's", premiers denims conçus exclusivement pour ces dames. A l'origine, la marque crée des jeans comme tenues de travail pour les hommes en 1873. Mais en 1934, tout bascule et le marché prend un tournant radical. C'est le lancement de la première paire de jeans pour femmes, le Lady Levi's.
Revenons sur les moments importants qui ont marqué l'histoire de Levi's :
- Les années 30-40 : les grands magasins de luxe Best & Co. et H.kauffman & Sons Saddlery Compagny commercialisent les jeans Levi's pour faire face à la nouvelle demande
- Dans les années 50 : les jeans Lady Levi's sont distribués aux quatre coins des Etats-Unis. La braguette se pare d'une fermeture zippée pour remplacer celle boutonnée
- Dans les années 60 : les jeans s'érigent en icône de la rébellion et sont portés aussi bien par la gent masculine que féminine. La marque lance un modèle de jean à la coupe plus près du corps et les jeans en stretch pour femmes. Celle-ci connait un franc succès
- Dans les années 1970 : la gamme pour femmes propose plusieurs coupes tendance dont les jeans coupe "full", "coupe droite" ou encore "flare" et les "jeans retroussés"
- En 1981, la marque Levi's lance le célèbre modèle 501 pour femmes. Les modèles 550 et 512 Slim prendront rapidement part de la liste des jeans à posséder dans sa garde-robe.
- Les années 2000 ont permis à Levi's de révolutionner le concept de coupe avec le lancement de Levi's Curve ID. De plus l'arrivée d'une nouvelle ligne au nom de "Revel" permet dès maintenant aux femmes de se sentir bien dans leur peau au quotidien. C'est une ligne novatrice à la technologie modelante en instance de brevet et aux techniques de design de pointe où les femmes paraissent sous leur meilleur profil, avec la coupe sur mesure.
Aujourd'hui, guidées par la demande importante du marché féminin, de nouvelles coupes, matières et finitions novatrices sont développées avec pour but premier de combler les attentes de la gent féminine. "La décision de Levi Strauss & Co. de créer une ligne pour femmes était très progressiste pour l'époque", explique Lynn Downey, historienne de la marque. "La ligne Lady Levi's fit souffler un véritable vent de liberté sur ces femmes avant-gardistes, et même si cette toute nouvelle libération débuta à l'Ouest, elle eut tôt fait de devenir un phénomène national."
Les jeans pour femmes ont considérablement évolué depuis 80 ans maintenant, même si ceux-ci s'inspirent encore et toujours des premiers modèles. Aujourd'hui, les femmes en jeans sont tout aussi sexy, sûres d'elles et aussi irréductibles que les pionnières qui enfilèrent pour la première fois les jeans "Lady Levi's".
La marque fête cette année ses 80 ans. Autant d'années en tant que leader du denim : Levi's reste la marque pour femmes la plus vendue au monde. Et ne cesse de proposer des pièces à la pointe de la tendance.

montage levis
Levi Strauss & Co au fil de ses années. © SdP Levi's