Influenceuses mode : les blogueuses et instagrameuses à suivre

Elles ont entre 10 000 et plusieurs millions de followers sur les réseaux sociaux, passent leurs journées à alimenter leurs feeds Instagram et à poster des stories… Les influenceuses, descendantes directes des bloggeuses, sont les nouvelles it-girls qui trustent les premiers rangs des défilés, sont invitées à toutes les soirées et reçoivent en avant-première des pièces exclusives. Passage en revue des plus incontournables.

Influenceuses mode : les blogueuses et instagrameuses à suivre
© RemotePhotoPress/REX/SIPA

10 milliards de dollars. C'est ce que pesait en 2019 le marché de l'influence dans le monde. En France, 26,6% des 25-34 ans déclarent suivre des influenceurs. Un chiffre qui grimpe à 38,2% pour les 15-24 ans, selon une étude menée par Kantar Média. Ces tranches de la population concèdent toutes les deux avoir été déjà acheté un produit ou un service recommandé par ces influenceurs, un acte d'achat effectué par 13% des 24-35 ans et 15,1% des 15-24 ans. Avec un tel pouvoir de prescription, pas étonnant que les influenceurs soient devenus l'une des meilleures armes marketing pour les marques. Certaines influenceuses utilisent aussi leur notoriété pour créer leurs propres griffes. C'est le cas de Chiara Ferragni, enceinte de son deuxième enfant, d'Anne-Laure Mais, avec sa griffe Musier, de la future maman Jeanne Damas, avec Rouje, d'Amina Muaddi et de sa ligne de chaussures à son nom, de Caroline Receveur qui vient d'emménager à Dubaï et a lancé Recc en 2019, ou encore de l'Espagnole Gala Gonzalez avec son label Amlul.

Qui sont les influenceuses mode françaises les plus connues ?

Les influenceuses françaises n'ont rien à envier aux Kylie Jenner, Kristina Bazan et autres Caroline Daur. La preuve, avec 2,5 millions d'abonnés sur Instagram, 1,6 millions sur YouTube et un livre qui fait un carton en librairie, Toujours Plus, Lena Mahfouf est une star des réseaux sociaux à la française. Mais elle n'est pas la seule à capter l'intérêt du public. Camille Charrière, 985 000 abonnés et un style à toutes épreuves, insuffle ce je-ne-sais-quoi très parisien à ses looks de londonienne. Jeanne Damas, elle, partage depuis plus de 10 ans son allure de girl next door hyper féminine auprès de sa communauté grandissante. Ce sont désormais quelque 1,4 millions de personnes qui suivent la jeune femme sur les réseaux sociaux. Autre style mais un succès tout aussi étourdissant : celui de Noholita, qui rassemble 1 million d'abonnés sur Instagram.

En plus de ces stars incontestées de l'influence made in France, d'autres comptes se démarquent pour leur style bien à eux. Pour ne citer qu'eux, la romantique Leeloo (de @dressingleeloo), l'obsessionnelle du streetwear Selma Kaci Sebbagh ou encore le couple hyper créatif composé d'Alice Barbier et de Jean-Sébastien Roques (de @jaimetoutcheztoi).

Qui sont les influenceuses beauté à suivre ?

Parce qu'il n'y a pas que la mode dans la vie, les réseaux sociaux regorgent de comptes dont la spécialité est d'analyser ce qui se fait de mieux en matière de cosmétiques, de décrypter les dernières tendances et de partager des routines bien-être. La plus connue des influenceuses beauté en France est sans conteste Marie Lopez aka @enjoyphoenix, qui cumule a 25 ans, 5 millions d'abonnés sur Instagram. Cette reine de la beauté a aussi lancé sa marque, Leave Sand Clouds, qui mêle décoration, lifestyle et beauté.

Sananas, elle, s'adresse à ses 3 millions de fans sur YouTube entre "hauls", tuto et crash tests. Des pratiques que l'influenceuse Horia a aussi adopté avec succès, puisque plus de 1,4 millions de personnes la suit sur Instagram.

Dans un autre registre, Mathilde Lacombe, fondatrice de Joliebox (devenue Birchbox), puis de la marque de compléments alimentaires Aime, est une entrepreneure et une véritable spécialiste de la beauté. Sur son compte Instagram, elle partage ses conseils, ses coups de cœur et un peu de son quotidien à Reims.

Avec quelles influenceuses sport s'entraîner ?

L'année 2020 l'aura démontré, les réseaux sociaux sont des outils fabuleux pour faire du sport depuis chez soi. Exercices à répéter à l'envi, cours live, sessions stretching... Si rien ne vaut un cours in real life avec un professeur, les influenceuses sport permettent quand même d'adopter de bonnes pratiques à la maison. C'est le cas de Lucile Woodward, à la fois coach et entrepreneure, qui s'est fait connaître en créant des vidéos de sport sur YouTube pour Doctissimo. Elle a désormais édité une méthode de sport et de nutrition pour faire du bien à son corps et est suivie par près de 240 000 personnes sur Instagram. Entrepreneure, Sissy Mua l'est aussi. Forte d'une communauté de 1,3 millions d'abonnés, elle est à la tête d'une application nommée Train Sweat Eat et propose du contenu live sur son compte Instagram.

Dans un genre bien différent, Clotilde Chaumet a lancé une méthode de yoga qui mixe l'énergie du hip-hop et la spiritualité de la pratique ancestrale. Coach senior dans le studio de cycling parisien Dynamo, elle a aussi été égérie Nike à plusieurs reprises.

Qui sont les influenceuses mode de 50 ans et plus ?

Les réseaux sociaux ne sont pas réservés qu'aux Millennials. La preuve, de plus en plus de femmes âgées de 50 ans et plus n'hésitent pas à s'emparer d'Instagram pour y poster leurs dernières trouvailles mode. Avec 1,8 millions d'abonnés, Carine Roitfeld, 66 ans, a par exemple de quoi faire pâlir d'envie les petites nouvelles qui se lancent dans l'influence. L'ancienne rédactrice en chef de Vogue Paris partage sur le réseau social son quotidien, entre défilés, shootings et moments précieux passés avec sa famille.

Dans la campagne anglaise, Paula Sutton, elle, partage son goût exquis avec ses 447 000 abonnés. Entre son jardin parfait, sa déco soignée et ses silhouettes colorées, elle a tout bon.

A 92 ans, Baddie Winkle n'a rien à envier à Chiara Ferragni et consorts puisque ce sont 3,2 millions de personnes qui suivent ses looks hauts en couleurs. Et ce, pour une bonne raison : elle met du baume haut cœur.

Quelles influenceuses rondes suivre sur les réseaux sociaux ?

L'avantage des réseaux sociaux, c'est que tout le monde y a sa place. Si l'industrie de la mode et les magazines peinent à laisser entrer des mannequins grandes tailles dans leurs pages, les influenceuses rondes ont pris les devants et ont fait d'Instagram l'une de leur plateforme favorite. Il n'y a qu'à voir le succès d'Ashley Graham, mannequin qui a défié pour les plus grandes marques de mode et fascine 11,7 millions de personnes sur ses réseaux. Rien qu'en France, son nom est tapé 57 200 fois par mois dans Google selon SEMrush, la plateforme spécialiste du marketing digital. Et elle n'est pas la seule à séduire. Des pièces colorées, des imprimés, des T-shirts à message qui font mouche… Gaëlle Prudencio séduit 56 000 personnes avec son joyeux feed Instagram. Un succès qu'elle confirme avec sa marque de vêtements Ibilola, spécialiste de mode grande taille en wax.

Mannequin et activiste, Clémentine Desseaux diffuse depuis New York ses looks toujours cool, ses bonnes ondes et ses messages positifs. Une fille à suivre, comme le font déjà plus de 88 000 personnes.

Lalaa Misaki, elle, adresse chacun de ses posts à plus de 120 000 personnes. La jeune femme rappelle à longueur de photos qu'il n'y a pas de taille ou de poids idéal pour s'approprier avec style les dernières tendances de la saison.

Combien gagne une influenceuse ? L'épineuse question du salaire

Difficile de savoir combien sont payées les influenceuses puisque leur rémunération varie de façon exponentielle en fonction du nombre de leurs abonnés, de leur taux d'engagement, mais aussi du type de contenus qu'elles produisent, de la plateforme sur laquelle elles ont de la notoriété… Pour les contenus sponsorisés, par exemple, la société de marketing d'influence américaine Izea note que le prix moyen d'un post sponsorisé sur Instagram est passé de 122 euros à 1 491 euros entre 2014 et 2019. Mais ces tarifs peuvent atteindre des sommets quand ils concernent les posts de super stars des réseaux sociaux. D'après l'entreprise anglaise Hopper, Chiara Ferragni pourrait facturer jusqu'à 59 700 $ un post sur Instagram tandis que Jeanne Damas pourrait demander 4 100 $. Pas mal, non ?