Rétrospective : Les comptes mode influents sur Instagram en 2017

Indéniable réseau social des amateurs de mode, Instagram a plus que jamais vibré au rythme des fashion weeks et des drôles de vies des figures du milieu en 2017. Rétrospective sans filtre de ceux qui ont affolé les compteurs de likes.

Rétrospective : Les comptes mode influents sur Instagram en 2017
© Doug Peters/PA Photos/Abaca

Chaque année, Instagram revient dans un bilan sur les publications qui ont cumulé le plus de likes et de commentaires. 2017 et le monde de la mode n'ont pas échappé à ses radars affûtés. Même si Selena Gomez est toujours la personnalité la plus suivie dans le monde (130 millions de followers) tandis que Beyoncé, Cristiano Ronaldo et encore et toujours Selena se partagent le top 10 des publications les plus likées, la mode n'est pas en reste. Le hashtag #fashion est le deuxième plus utilisé juste après #love. 

Sans surprise, Kendall Jenner est désignée comme mannequin le plus influent. Parmi les géants de la musique, du sport et du cinéma, elle s'est hissée dans le top 10 des comptes les plus suivis au monde. Adoubée par la mode, tout en continuant à affoler les fans de sa célèbre série TV familiale, elle atteint ainsi 85.6 millions de followers, un nombre qui n'a de cesse de grimper tous les jours. Elle décroche aussi le titre honorifique de "mannequin qui a fait le plus de buzz", avec le plus d'abonnés gagnés dans l'année et la photo mode la plus likée.

 

 

Une publication partagée par Kendall (@kendalljenner) le

Toujours selon le réseau social, Chanel est, quant à elle, la griffe la plus suivie et qui a gagné le plus de followers, tandis que son concurrent Christian Dior est la maison qui a généré le plus de buzz. 


Victoria Beckham se distingue également avec la photo de créateur la plus likée (un cliché de son mari pour ses 42 ans) et ses stories, les plus visionnées pour une créatrice. Peu étonnant car tout comme Kendall, sa double casquette "people" et "mode" lui permet de cumuler les communautés.

 

Happy birthday @davidbeckham we all love u so much x #specialday! X VB

Une publication partagée par Victoria Beckham (@victoriabeckham) le

Bella Hadid est, quant à elle, le mannequin qui a engendré le plus de vues sur ses stories. De toute évidence ses 16 millions de followers (mais aussi les autres curieux du réseau social) suivent avec assiduité les moments behind the scene qu'elle partage avec sa communauté. 

 

...this. just. happened. (...SHE SMILES!!!!)

Une publication partagée par (@bellahadid) le

Méconnu du grand public mais reconnaissable à son look néo romantique, Alessandro Michele, directeur artistique de la maison Gucci, a, lui aussi, tiré son épingle du jeu. Il n'est ni plus ni moins que le créateur avec le taux d'engagement le plus élevé (comprendre par là le pourcentage le plus élevé de likes et de commentaires relatifs au nombre d'abonnés). 

 

 

Une publication partagée par Alessandro Michele (@lallo25) le

Enfin, le mannequin ukrainien Julia Ratner peut se vanter d'être le modèle au taux d'engagement le plus élevé. Avec ses 35 000 abonnés, elle est bien loin des stars citées ci-dessus. Pour autant, elle possède une communauté très réceptive, une aubaine pour les marques qui sont justement à la recherche de micro-influenceurs aux followers fidèles.

En somme, Kendall Jenner, également mannequin le mieux rémunéré de l'année, semble indétrônable. Mais derrière elle les nouvelles arrivées poussent de plus en plus, à l'instar de Kaia Gerber, qui pourrait très bien exploser en 2018. Une affaire à suivre. 

Voir aussi :