Rétrospective : L'année 2017 en 10 événements mode

Si la mode de 2017 était un livre, chacun des événements suivants auraient mérité un chapitre dédié. Rétrospective des 10 moments qui ont fait vibrer la planète fashion cette année.

Comme dans tout bon roman, l'histoire de la mode est ponctuée de belles rencontres, d'éléments perturbateurs, de morts déchirantes et de moments qui donnent des frissons. En 2017, c'est un patchwork de tout cela que les passionnés ont vécu. Ils ont versé leur petite larme en apprenant le décès du "papa" de Naomi Campbell, le créateur Azzedine Alaia ou encore celui de Pierre Bergé, parti rejoindre son bien-aimé Yves Saint Laurent. Ces mêmes aficionados ont senti leur cœur exploser en découvrant le final du défilé Versace lors de la fashion week printemps-été 2018 à Milan. L'espace d'un instant, le catwalk a pris des allures de défilé royal en étant foulé par cinq membres de l'aristocratie du mannequinat, de Cindy Crawford à Carla Bruni en passant par Claudia Schiffer, qui fêtait ses trente ans de carrière cette année. Lors de ce même show, les passionnés les plus curieux se sont posés mille questions en voyant Donatella faire un hommage à son frère disparu, éreintée après avoir passé vingt longues années à la tête de la griffe. On ne peut que se demander si elle faisait alors son dernier au revoir à son public et à Gianni, avant de passer le flambeau à son ami et compatriote italien Riccardo Tisci, directeur artistique de talent et libre comme l'air depuis son départ de la maison Givenchy. De même, ces fashion addicts sont tombés une fois de plus dans la paranoïa la plus totale en voyant Karl Lagerfeld rentrer chez lui à Hambourg pour présenter le défilé Chanel métiers d'art, entouré de sa bien-aimée Choupette et de ses muses masculines adorées qui n'avaient pas défilé depuis un bon moment. Ce nouveau visage nostalgique de Karl est-il un signe de son départ prochain à la retraite ?
Ce trop plein d'émotions et de questions prouve bien une chose : la mode n'a pas fini de nous surprendre et 2018 est d'ores et déjà une année prometteuse. Le thème du Met Gala à lui seul nous annonce la couleur. En attendant, re-découvrez 10 moments qui ont marqué la mode en 2017. 

Voir aussi :