Comment porter le béret ? 20 looks inspirants

Accro aux tendances ou fashionista engagée ? C'est béret blanc, blanc béret, répondent les it-girls d'Instagram qui plébiscitent toutes le chapeau français et nous donnent envie d'en faire de même. Couvre-chef, oui, chef !

Star du défilé automne-hiver 2017-2018 de Christian Dior, le béret a, depuis son apparition sur le catwalk, été érigé en it-accessoire. Et pour cause, du fond à la forme, ce couvre-chef met tout le monde d'accord.
Avec ses innombrables façons d'être porté et ses toutes aussi nombreuses variantes, le béret est un accessoire démocratique. En cuir, brodé ou simplement en laine comme on peut le trouver un peu partout, il brandir fièrement son allure. Mais aussi ses multiples connotations. Typiquement français, le chapeau gascon évoque pour certaines it-girls, comme Cheralee Lyle ou Adenorah, le romantisme parisien. Mais, une fois n'est pas coutume, cet accessoire de mode possède également une grande portée politique. Le béret (des Black Panthers ou des résistants) est porté comme un marque d'engagement par le mannequin activiste Adwoa Aboah et la militante Ebonee Davis. Pour porter ses idéaux, les modèles brodés "Solidarity" ou "Justice" de la marque Itchy Scratchy Patchy, cofondée par le top Edie Campbell, sont largement plébiscités. Ils voleraient presque la vedette au modèle en cuir noir de Dior, lui aussi directement inspiré de l'allure militante du défilé, prise au pied de la lettre par Yoyo Cao ou Caroline Daur. Pour monter au front comme au front row, suivez le guide.