Mort de Pierre Bergé : retour en images sur son couple avec le couturier Yves Saint Laurent

Avec Yves Saint Laurent, ils représentaient le couple mythique de la mode parisienne. Pierre Bergé est décédé le 8 septembre et laisse derrière lui un immense héritage dans l'industrie du luxe. Retour en images sur cette histoire d'amour et de mode.

Pierre Bergé, grand homme de mode, s'est éteint le 8 septembre 2017 à l'âge de 86 ans à son domicile de Saint-Rémy-de-Provence. Éternellement associé à son compagnon Yves Saint Laurent, le mécène a mené une existence de défenseur et de promoteurs des arts et a tenu un rôle majeur dans le paysage culturel français. 
Figure du milieu artistique grâce à ses relations amoureuse avec Bernard Buffet, ou encore amicale avec Jean Giono ou Jean Cocteau, son destin bascule du côté mode lorsqu'il rencontre en 1958 le jeune Yves Saint Laurent. Alors successeur de Christian Dior, le couturier se lie à Pierre Bergé et ils se lancent tous les deux en 1961 dans la création d'une maison de couture dont on sait le succès. Président de la maison Yves Saint Laurent jusqu'en 2002, Pierre Bergé se forge par ailleurs une réputation de son côté et multiplie les actions majeures pour le milieu. Élu président de la Chambre syndicale des couturiers en 1974, il fonde en 1986 l'Institut français de la mode et fait vivre l'héritage d'Yves Saint Laurent avec la Fondation Pierre Bergé -Yves Saint Laurent. Collectionneur et militant, on lui doit également l'association Sidaction, le magazine Courrier International ou encore Têtu. Parmi toutes ses grandes œuvres, c'est dans l'ouverture de deux musées Yves Saint Laurent à Paris et à Marrakech qu'il a fait vivre son amour pour le couturier jusqu'au bout. Des lieux qu'il devait lui-même inaugurer en octobre et où raisonnera éternellement leur oeuvre conjointe. 
Revivez ci-dessous la relation Bergé/Saint Laurent à travers les photos d'archives du couple. 

Voir aussi :