Met Gala 2018, le thème dévoilé

Après les récents Comme des Garçons et Manus x Machina, il est temps de découvrir le thème du prochain Met Gala. Celui-ci est à deux doigts de déclencher une polémique...

Met Gala 2018, le thème dévoilé
© Evan Agostini/AP/SIPA

Alexander McQueen, les chinoiseries, le punk... Chaque année, le gala du Metropolitan Museum of Art de New York se voit attribuer un nouveau thème. L'an dernier, l'événement était centré autour de la griffe Comme des Garçons et de sa créatrice, Rei Kawakubo. Pour la prochaine soirée qui aura lieu le 7 mai 2018, le leitmotiv sera : "Heavenly Bodies : Fashion and the Catholic Imagination" ("Corps célestes : mode et imagerie catholique"). Dans un monde où les différences de cultes provoquent conflits et polémiques, le sujet de la fête pourraient bien entraîner un flot de débats passionnés. 

Nombreux sont les créateurs inspirés par la religion. L'exemple le plus cité est sans doute celui de Dolce & Gabbana, dont les symboles catholiques se glissent un peu partout : les croix se portent en boucles d'oreilles, Jésus s'affiche sur certaines robes, des prêtres posent sur les photos des campagnes... Dans la même veine, Cristóbal Balenciaga, Donatella Versace, John Galliano, Alexander McQueen n'ont jamais hésité à incorporer des motifs, coupes et inspirations s’apparentant à l'art ou au vestiaire religieux. 

Comme de coutume, ce bal où se réunira tout le gratin du show business et de la mode, marquera le début de l'exposition éphémère présentée dans différents espaces du musée. Du 10 mai au 8 octobre 2018, près de 150 silhouettes originales seront réunies pour montrer le lien indéfectible entre l'esthétique religieuse et la mode. Insolite mais vrai, pour la première fois, une partie du dressing papal tout droit sortie du Vatican sera présentée au sein du MET. Cette exposition sera l'occasion de montrer tous les liens de cause à effet entre mode, foi, sacré et profane. 

L'événement, présidé par Anna Wintour, risque d'avoir son lot de son rebondissements. À ses côtés, ce sont Amal Clooney, Rihanna et Donatella Versace qui se sont vues attribuer le titre d'hôte de la soirée. Un rôle parfaitement exécuté en 2016 par Katy Perry, Pharell Williams et le couple Gisele Bündchen et Tom Brady. 

À voir aussi :