Nathalie Dumeix : la créatrice parisienne à suivre

Si vous ne connaissiez pas encore son nom, vous ne pourrez plus l'ignorer : Nathalie Dumeix est la créatrice qui monte. Entre ses créations seventies et son amitié avec Jeanne Damas, la styliste se raconte.

Nathalie Dumeix : la créatrice parisienne à suivre
© instagram.com/nathaliedumeix

Le 22 mars 2017, la blogueuse Adenorah poste une photo d'elle sur Instagram. Elle porte un petit haut noir et un pantalon taille haute couleur sable qui tombe parfaitement sur ses jambes élancées. Immédiatement, l'influenceuse déclenche un déluge de commentaires élogieux, flattant sa trouvaille vestimentaire. Derrière cette pièce qui s'attire bien des louanges, il y a un nom à retenir, celui de Nathalie Dumeix.

 

Bonjour

Une publication partagée par Adenorah (@adenorah) le

La mode, Nathalie Dumeix l'a dans la peau. "J'ai su que je voulais faire ce métier dès mes 9 ans" confie la styliste. Elle grandit avec une mère créatrice qui possède sa propre marque. C'est d'ailleurs avec elle qu'elle se lance une première fois, après avoir fait ses classes à l'ESMOD et travaillé pour différentes maisons. Mère et fille montent leur griffe ensemble, en récupérant des chutes de tissu de grandes maisons de couture. Elles les retravaillent et leur donnent une seconde vie : "ça me fait sourire parce que maintenant c'est devenu quelque chose de très courant alors qu'on le faisait depuis longtemps. Mais à l'époque, ce n'était pas forcément bien vu." La marque se développe jusqu'au décès de la mère de Nathalie. Cette dernière s'arrête alors un moment, pour finalement reprendre, il y a 5 ans : "Je voulais faire perdurer une histoire. On ne lâche pas comme ça son héritage."

 

F/W15 collection on DBTHQ @nathaliedumeix #don't believe the hype #parisienne #fashionweek

Une publication partagée par Nathalie Dumeix (@nathaliedumeix) le

Elle se remet à imaginer des vêtements à l'esprit "minimal seventies" comme elle le définit elle-même, inspirés de femmes élégantes comme Lauren Hutton. Les pantalons et combinaisons sont les pièces maîtresses de ses collections, toujours déclinés dans une palette de coloris chauds : brun, roux, caramel, ocre… Des teintes parfaites pour la saison automnale, pour laquelle Nathalie Dumeix nous promet beaucoup de jolies mailles et de velours.

Si la créatrice porte ses propres créations, elle affectionne aussi des marques comme Isabel Marant, "j'aime ses pièces un peu masculines", Chloé, pour le côté seventies et Céline, pour l'aspect plus minimaliste. "Finalement, je me situe un peu entre les deux !", réalise-t-elle en riant. Et puis bien sûr, il y a Rouje, créée par Jeanne Damas en 2016. Nathalie Dumeix en est la directrice de la collection. Jeanne et elle, c'est une longue histoire. "Les parents de Jeanne avaient un restaurant juste à côté de ma boutique pendant des années, donc je l'ai vue grandir, jusqu'au jour où elle s'est finalement intéressée à la mode et où on s'est rencontrées sur ce sujet." La jeune modeuse passe de plus en plus de temps à bavarder avec son aînée et leur amitié naît naturellement. "Je me suis dit, cette fille a vraiment quelque chose. J'ai donc décidé de la prendre comme égérie." Ensemble, elles réalisent une première capsule, puis deux et l'idée vient à Jeanne Damas de fonder sa griffe, en collaboration avec la styliste.

 

Double / Best team @jeannedamas @nathaliedumeix

Une publication partagée par Nathalie Dumeix (@nathaliedumeix) le

Aujourd'hui, Nathalie Dumeix répartit ses journées. "Je vais deux jours par semaine chez Rouje, le reste est consacré à ma propre ligne." Les deux femmes travaillent en binôme et imaginent les collections à deux. Ce lien avec la it-girl parisienne a changé son quotidien : "elle m'a clairement propulsée sur le devant de la scène" témoigne-t-elle. Son rapprochement avec Jeanne Damas a aussi permis à la designer de constater le pouvoir de l'image, notamment via Instagram. "Pour nous les créateurs, c'est génial. Avant on avait beaucoup de mal à se faire connaître, à exister. Aujourd'hui il suffit que Jeanne ou une autre influenceuse poste vos vêtements pour que le monde entier vous connaisse."

 

Baby @jeannedamas wearing the Joplin pant

Une publication partagée par Nathalie Dumeix (@nathaliedumeix) le

Si elle gagne en notoriété, Nathalie Dumeix préfère pourtant se développer tranquillement, dans la veine de la slow fashion. Ses vêtements sont fabriqués en France et la maille est faite au Népal, dans une petite usine. "Moi, remplir les poubelles de vêtements, ça ne m'intéresse pas du tout. Je préfère que les gens achètent des belles pièces, qu'ils les aiment, que ce soit une vraie histoire pour eux." Avec son univers rétro minimaliste, Nathalie Dumeix semble en bonne voie pour faire d'autres adeptes.