Les tendances mode automne-hiver 2017-208 à adopter

Les défilés ont donné le la. Confort, allure et style sont les maîtres mots des tendances mode de l'automne-hiver 2017-2018. Alors, quelles sont les pièces à s'arracher ? Les imprimés à adopter et les coupes à porter ? Suivez le guide.

Les tendances mode automne-hiver 2017-208 à adopter
© Imaxtree.com

Véritable mode d'emploi dicté par les inspirations des différents couturiers, les tendances mode de l'automne-hiver 2017-2018 guident nos choix vestimentaires pour la saison à venir. Rempart à la morosité automnale, la mode et ses codes apportent du style au quotidien et façonnent notre allure. Cette saison, la femme est sublimée mais aussi protégée par ses vêtements qui sont pour elle un uniforme puissant. Workwear et épaules larges lui offrent une carrure solide quand les voilages et les imprimés fleuris soulignent sa féminité. Des histoires des podiums aux rayons des magasins, ces deux tendances de fond se traduisent de multiples manières. Quelle est la tendance manteau de l'hiver ? Quelles chaussures chausser sans plus attendre ? Quelle couleur est à la mode ? Quels imprimés font impression ? De Balenciaga à Christian Dior en passant par Gucci et Calvin Klein, les maisons donnent le ton.

La tendance formal wear

Synonyme du "workwear", le "formal wear" est ni plus ni moins une allure empruntée au monde du travail. Baignant dans une époque souvent brutale, la femme reste sobre et concentrée. Forte de sa puissance intellectuelle et de son sérieux, elle part à l'attaque du quotidien avec un chic impeccable, volontairement austère. Composé de jupes crayon, de vestes, de tailleurs pantalons, le look est stricte et aisément portable. Une aubaine pour les working girls. 

  • Sur les podiums : chez Calvin Klein, Fendi, Balenciaga, Off White
  • Où la trouver : chez Zara, Mango
  • Comment l'adopter : En restant vissée à ses vestes de tailleur et fidèle au gris  
Calvin Klein Collection automne-hiver 2017-2018 © Imaxtree.com

La tendance imprimé fleuri d'hiver

Si la mode réagit avec rigueur au climat ambiant, elle le fait aussi avec des bouquets de fleurs. Romantiques, envahissants et parfois à la limite du kitsch, les imprimés fleuris automnaux s'imposent sur les podiums. Ils s'adoptent en all over dans des grandes robes tapisserie qui ne craignent pas l'overdose. Ces bourgeons là fleurissent même en hiver, avec une paire de bottes chez Isabel Marant, des collants colorés chez Balenciaga, un col roulé chez Delpozo. Un véritable jardin dans lequel cueillir son style.

  • Sur les podiums : chez Gucci, Simone Rocha, Balenciaga, Mulberry, Erdem
  • Où la trouver : chez Zara, H&M, notamment avec la collection capsule Erdem
  • Comment l'adopter : en courant s'acheter une robe longue, tout simplement 
Gucci automne-hiver 2017-2018 © Imaxtree.com

La tendance peau lainée

Classique hivernal, la peau retournée est un must-have pour l'automne-hiver 2017-2018. Plusieurs raison à cela. D'abord évidement son caractère chaud et douillet. Mais aussi son allure très identifiable avec un côté peau, noir ou fauve, et un côté lainé crème. Enfin, ce cuir garni fait écho non seulement aux célèbres blousons bombardier de l'aviation mais aussi aux années 70 qui l'ont largement popularisé et, par extension, à la culture ghetto mise en avant par Marc Jacobs dans son dernier défilé. Une matière qui a tout d'une star. 

  • Sur les podiums : chez Saint Laurent, Marc Jacobs, Coach, Chloé
  • Où la trouver : chez Monki, Zara, Mango 
  • Comment l'adopter : en misant sur le classique blouson qui s’accommode à merveille avec un jean par exemple, ou en petite touche dans une paire de gants
Sait Laurent automne-hiver 2017-2018 © Imaxtree.com

La tendance rouge

Couleur enivrante par excellence, le rouge passionne les créateurs cette saison. Dans un souci de peindre une figure féminine forte et troublante, ils invitent le rouge à réveiller le vestiaire de l'hiver. Vermillon chez Fendi, Givenchy, Max Mara, il se transforme en bordeaux chez Victoria Beckham et Fenty Puma by Rihanna. Quelles qu'en soient les nuances, les podiums l'ont vu débarquer en total look, version grand soir comme pleine journée. Effet saignant assuré. 

  • Sur les podiums : chez Saint Laurent, Marc Jacobs, Coach, Chloé
  • Où la trouver : chez H&M, Zara, New Look
  • Comment l'adopter : en version monochrome ou dans des pièces fortes (bottes, gros pull) pour faire impression
Fendi automne-hiver 2017-2018 © Imaxtree.com

La tendance sporty

Une matière, un gimmick, une coupe, les emprunts aux différents univers sportifs, rétro de préférence, se multiplient. Ces dernières saison, le sportswear semble avoir installé durablement son allure pas seulement technique dans la mode. Qui oserait dire en 2017 que le zip n'est pas un tic chic ? Les griffes de sportswear s'élaborent et dictent leurs lois avec leurs stars de DA (Yeezy avec adidas, Fenty Puma by Rihanna) et le prêt-à-porter classique entre avantageusement dans la course (Chloé, Versace). Une compétition dans laquelle notre confort est gagnant. 

  • Sur les podiums : chez Lacoste, Chloé, Versace
  • Où la trouver : chez Puma, Bimby y Lola, Monki 
  • Comment l'adopter : on introduit le sweat dans sa garde-robe quotidienne et on apprend à apprécier les élastiques de serrage et les bandes graphiques sur des pièces plus communes
Chloé automne-hiver 2017-2018 © Imaxtree.com

La tendance denim

Le denim est depuis bien longtemps indispensable à notre vestiaire. Pourtant, il ne cesse de donner matière à créer aux designers, pour des résultats de plus ou moins bon goût. Le jean de l'automne-hiver 2017-2018, lui, tape dans le mile. Tout en restant sobre (toile selvedge brute ou délavage homogène), il s'impose des pieds à la tête. Effet bleu de travail chez Christian Dior, cow boy épuré chez Calvin Klein, street chez Yeezy, il se dévoile sous un nouveau jour qui mérite toute notre attention.

  • Sur les podiums : chez Stella McCartney, Calvin Klein, Christian Dior, Yeezy
  • Où la trouver : chez APC, Zara, H&M
  • Comment l'adopter : avec précaution ! On respecte à la lettre l'injonction de sobriété et on évite les ensembles dépareillés  
Stella McCartney automne-hiver 2017-2018 © Imaxtree.com

La tendance robe fluide

Besoin d'évidence ou de légèreté, la fluidité fait son entrée dans les collections d'hiver. Celles que les températures contraignent souvent à l'épaisseur se libèrent des carcans. Les robes glissent le long des jambes pour s'arrêter quelque part sous les genoux et au-dessus des chevilles, parfois avec un twist asymétrique. Soie, satin, voiles en tous genres signent les démarches de leurs mouvements sensuels. Place à l'élégance.

  • Sur les podiums : chez Valentino, Victoria Beckham, Off White
  • Où la trouver : chez Zara, Mango
  • Comment l'adopter : en tenue de soirée évidemment, mais aussi et de manière plus trendy, en journée avec une paire de bottes et un pull large par-dessus
Off White automne-hiver 2017-2018 © Imaxtree.com

La tendance carreaux

Chaque hiver ou presque, il est de retour. Le motif carreaux ne manque pas à l'appel pour l'automne-hiver 2017-2018 ! Cette saison, pas d'écossais, ni de bûcheron, mais une ambiance davantage prince de galle qui fait régner la grisaille. Le carreau est sérieux mais il dévoile son côté mode en se portant en total look comme chez Off White ou dans un grand manteau à l'image de Balenciaga. Le rigorisme dans toute sa splendeur. 

  • Sur les podiums : chez Mulberry, Balenciaga, Off White
  • Où la trouver : chez Zara
  • Comment l'adopter : sur un manteau masculin, une jupe crayon de secrétaire à twister ou en tailleur pantalon
Mulberry automne-hiver 2017-2018 © Imaxtree.com

La tendance beige

Le noir n'est plus la couleur refuge de l'hiver. Toute aussi neutre et facile a porter, le beige s'impose comme une alternative lumineuse intéressante. Les créateurs aiment son chic impeccable et sa douceur qu'ils exploitent en pull, manteau, pantalon, veste, le plus souvent portés tous ensemble. Sable, blanc cassé, beige, le tout est de grimper dans sa tour d'ivoire. 

  • Sur les podiums : chez Max Mara, Maison Margiela, Moschino
  • Où la trouver : chez Zara, C&A
  • Comment l'adopter : en misant sur des matières précieuses pour lui éviter à tout prix un côté terne et fade
Maison Margiela automne-hiver 2017-2018 © Imaxtree.com

La tendance doudoune 

Elle avait fait son come-back l'hiver dernier grâce au modèle phare de la collection Balenciaga. Cette saison, l'offre se diversifie et la doudoune se fait plus branchée que jamais. Elle crève l'écran chez Fenty Puma by Rihanna en version courte, longue, oversize et même imprimée, elle opte pour les tons flashy chez Versace et flirte même avec le bon goût chez Jil Sander en satin et Lacoste en cuir. Bref, elle se permet tout et nous convainc, l'air de rien.

Fenty Puma by Rihanna automne-hiver 2017-2018 © Imaxtree.com

La tendance franges

Les podiums tiennent le bon filon. Chez Balmain, Emilio Pucci ou encore Marchesa, les franges entrent dans la danse. Pas de veste cow boy à l'horizon mais des rideaux soyeux qui apportent fantaisie et mouvement à des looks déjà sophistiqués. En version ultra longue, les franges habillent la silhouette en l'épousant, plus courte, elle la complexifient davantage. Vous avez dit filiforme ?

  • Sur les podiums : chez Emilio Pucci, Nina Ricci, Marchesa et Balmain
  • Où la trouver : chez Mango
  • Comment l'adopter : dans des tenues de soirée mais en évitant les pièces trop années folles sous peine d'avoir l'air déguisée
Emilio Pucci automne-hiver 2017-2018 © Imaxtree.com

La tendance cuissardes

La mode n'en a pas fini avec sa botte fétiche. Les cuissardes paradent à nouveau sur les podiums pour l'automne-hiver 2017-2018 et notamment celui de Fendi où leur rouge puissant a presque volé la vedette à la collection. Toujours moins vulgaire et plus précieuse, elle accompagne toute sorte de looks, mais en gardant ses distances avec le haut des cuisses. Sorte de seconde peau, les cuissardes se laissent deviner mais ne livrent pas tous leurs secrets. Un jeu de jambe tout en subtilité.

  • Sur les podiums : chez Fendi, Isabel Marant, Balenciaga
  • Où la trouver : chez CosmoParis, H&M
  • Comment l'adopter : en les glissant sous toutes nos jupes et robes cet hiver, mais surtout les longues
Isabel Marant automne-hiver 2017-2018 © Imaxtree.com

La tendance épaules larges

Cet hiver pas de doute, les femmes prouvent qu'elles ont les épaules. Bien larges et bien anguleuses, les silhouettes sont fortes et marquées sans être grotesques. Un léger allongement du dos leur donne de l'envergure et une épaulette invisible et tranchée les structure. Marqué mais pas fantaisiste, cette coupe fait l'unanimité chez les manteaux de l'automne-hiver 2017-2018 de la plupart des créateurs. 

  • Sur les podiums : chez Dries Van Noten, Jil Sander, Calvin Klein, Jacquemus
  • Où la trouver : chez Zara, Mango
  • Comment l'adopter : sur des manteaux plus ou moins sobres et en ne recyclant surtout pas des pièces années 80
Jil Sander automne-hiver 2017-2018 © Imaxtree.com

La tendance lamé

La mode fait souvent des étincelles. L'automne-hiver 2017-2018 en fait un credo en distillant un bel argent dans nos garde-robes. A l'image de la conquête spatiale de Chanel ou des bottes précieuses de Saint Laurent, les matières réfléchissantes se font une place de choix sur toutes sortes de pièces. Une touche de lumière bienvenue pour réveiller la saison. L'argent ferait-il le bonheur ?

  • Sur les podiums : chez Chanel, Saint Laurent, Paco Rabanne
  • Où la trouver : chez Topshop, Zara
  • Comment l'adopter : par touches, sur une mini jupe, un blouson ou plus simple, un sac 
Chanel automne-hiver 2017-2018 © Imaxtree.com

La tendance velours

Non, le velours n'a pas dit son dernier mot. Bien qu'elle ait été en tête des charts la saison précédente, la douce matière reste dans le cœur des couturiers qui lui offrent de nouvelles interprétations. Si Saint Laurent lui dédie une partie de sa collection, d'autres nous inspirent avec des pièces must-have ça et là : Max Mara et son pantalon, Christian Dior et son ensemble ou Emporium Armani avec son tailleurs. L'idylle se poursuit.

  • Sur les podiums : chez Christian Dior, Saint Laurent, Max Mara
  • Où la trouver : chez C&A, Zara
  • Comment l'adopter : à volonté mais particulièrement dans des smokings et tailleurs pantalons : le nec plus ultra cette saison 
Christian Dior automne-hiver 2017-2018 © Imaxtree.com

La tendance boots chaussettes 

La chaussette nous colle à la peau. Poursuivant son ascension entamée la saison passée, la chaussure-chaussette s'assume encore davantage. Boots basse à la matière moulante et au talon soit épais, soit aiguille, elle s'affiche à tous les pieds sur les catwalks. Elle profite des longueurs midi et des jeans cropped pour se faire connaître et affirmer son originalité. A prendre ou à laisser. 

  • Sur les podiums : chez Philip Lim, Kenzo, Versace
  • Où la trouver : chez Zara, H&M
  • Comment l'adopter : à la manière des défilés, avec des longueurs qui dégagent la cheville, mais gare à l'effet mollet potelé  
Alberta Ferretti automne-hiver 2017-2018 © Imaxtree.com

La tendance fausse fourrure

Qu'est-ce qui est jaune (bleu, vert ou rose) et qui attend ? La fausse fourrure déjantée qui fait irruption dans les rayons dès l'automne. Duveteuse, imposante et créative, la fourrure se fait remarquer et joue les it-pièces. Qu'elle soit longue et ceinturée ou trois quart et grande ouverte, elle ne se prend pas au sérieux et s'impose avec audace et esprit. De bons arguments pour s’emmitoufler. 

  • Sur les podiums : chez Miu Miu, Fendi, Marni
  • Où la trouver : chez H&M, 1,2,3
  • Comment l'adopter : sans avoir froid aux yeux et en osant le volume et la couleur 
Miu Miu automne-hiver 2017-2018 © Imaxtree.com

La tendance color block

L'automne-hiver 2017-2018 sera coloré ou ne sera pas. Outre les beiges et rouges stars de la saison, les couleurs arty se font une place de choix dans les silhouettes. Car ce n'est pas en solo mais bien ensemble qu'elles offrent le meilleur spectacle. Des tonalités pop mais subtilement sélectionnées constituent la palette de l'hiver : violet disco, vert émeraude, orange pêchu et jaune paille vivent en harmonie. A nous de trouver la notre. 

  • Sur les podiums : chez Miu Miu, Fendi, Marni
  • Où la trouver : chez COS, & Other Stories
  • Comment l'adopter : progressivement, en misant sur une pièce au ton vif puis en tentant d'en ajouter une autre dans son look
Balenciaga automne-hiver 2017-2018 © Imaxtree.com

La tendance pantalon large

Les pantalons ont définitivement pris le large. Taille haute, à la coupe travaillée, ils dominent les looks de la fashion week automne-hiver. Avec leur volume imposant qui souligne les jambes tout en les allongeant et en masquant leurs éventuels défauts (qu'elles soient frêles ou grassouillettes), les pantalons larges garantissent allure à celle qui les porte. En velours, en satin, sport ou chic, il fait un effet fou.

  • Sur les podiums : chez Stella McCartney, Chloé, Max Mara
  • Où la trouver : chez Zara
  • Comment l'adopter : sans modération ! Casual chic avec un chemisier, comfy avec un col roulé, oversize avec un top large...
Max Mara automne-hiver 2017-2018 © Imaxtree.com

La tendance vinyl

Rock, brillant, profond, le vinyl fait son effet. Il se glisse sur des pantalons chez Louis Vuitton (les seuls modèles fittés de la saison), des mini robes chez Saint Laurent et des grands manteaux chez Wanda Nylon. Parfait pour le soir, il convient aussi très bien aux looks journaliers, avec son noir facile à assortir. Une matière couteau-suisse. 

  • Sur les podiums : chez Saint Laurent, Louis Vuitton, Lacoste
  • Où la trouver : chez & Other stories, H&M
  • Comment l'adopter : une pièce à la fois, en calmant l'éventuel côté trop sexy (avec un gros pull, des chaussures plates etc)
Wanda Nylon automne-hiver 2017-2018 © Imaxtree.com

Et aussi...

Les imprimés 70's, les maxi boucles d'oreilles, le gypset, l'asymétrie...