ERDEM X H&M : la collab' 2017 

Pour 2017, nous sommes servis puisque la marque suédoise nous réserve du pointu en s'associant avec le créateur basé à Londres Erdem Moralıoğlu. ERDEM X H&M , une collab' fraîche et romantique à découvrir.

ERDEM X H&M : la collab' 2017 
© H&M

Le chouchou des British Fashion Awards, ERDEM, nous prépare le plus beau des cadeaux pour l'automne 2017 : une collection à petits prix en collaboration avec le géant suédois. La touche anglaise du directeur artistique Erdem Moralıoğlu s'invite dans le dressing de madame tout le monde pour son plus grand bonheur. 
Que pouvons-nous retrouver dans cette capsule de tous nos désirs ? Le meilleur de ses créations revisitées : des robes et jupes intemporelles, de l'imprimé fleuri, des touches victoriennes, un manteau en fourrure léopard et encore tant d'autres choses qui mettront de la fantaisie et de la couleur dans notre garde-robe. Pour la première fois ERDEM se fend également d'une ligne homme.
Dès l'annonce de la collection au moins de juillet, ERDEM X H&M se dévoilait dans un clip signé Baz Luhrmann. Lookbook, campagne, les teasers vont bon train, mais il faudra attendre le 2 novembre 2017 avant la mise en vente des produits sur le site internet et dans une sélection de boutiques

Qui est Erdem

Erdem Moralıoğlu a tout du jeune prodige. Formé au Royal College of Art de Londres, il fait ses armes chez Vivienne Westwood et Diane von Furstenberg. En 2005, il fonde sa propre maison et lui donne son prénom. Le succès ne tarde pas à arriver ainsi que les prix qui vont avec, comme les nombreuses récompenses qu'il a reçues de la part du British Fashion Council (Prix reçus aux British Fashion Awards en 2008, 2010, 2012, 2013, 2014 et 2015). S'il reste encore méconnu du grand public, le créateur est bien familier des célébrités du monde entier. Alexa Chung, Michelle Williams, Sarah Jessica Parker, pour n'en citer qu'une poignée, ont toutes craqué devant ses sublimes robes aux imprimés fleuris revisités dans tous les sens. Il faut dire que le styliste d'origine turque et canadienne a du talent. Ses silhouettes délicates semblent être vouées à magnifier les femmes, à coup de dentelle, de jupons fluides, de jeux de volume. Erdem Moralıoğlu, un petit paris pour H&M, mais un grand cadeau pour les fashionistas averties. 

Erdem Moralioglu, le créateur éponyme de la griffe anglaise, à la direction artistique de la collab' H&M 2017 © PA Photos ABACA

Les pièces

Cinquante pièces femme, dont quatorze accessoires, composent la collection capsule signée Erdem Moralıoğlu. Comme à l'accoutumée pour sa collab' annuelle, H&M a été aux petits soins : pièces fortes, classiques de la ligne du créateur et petits compléments hautement désirables rivalisent de charmes pour représenter au mieux les deux univers. Les robes où motifs fleuris et dentelles se croisent habillement poussent à foison et dans tous les styles, ce qui permettra à chacune de se retrouver dans une coupe ou un niveau de sophistication, de la courte casual à la patineuse structurée. Contre toute attente, les ensembles pantalon, smoking, tailleur ou pyjama imposent leur tailoring parfait, détrônant presque tout le reste par leur allure chic et portable. Côté matières, les étoffes sont au niveau : jacquard, soie, laine, cuir assoient la qualité de ces pièces très travaillées. Pour la première fois d'ailleurs, quelques pièces brandissent le label Conscious de la marque grâce au coton bio qui les constitue. Les accessoires jouent, pour couronner le tout, avec une préciosité surannée avec leur lot de strass et de rubans. Les prix, quant à eux, font écho à la subtilité de la gamme, ils varient entre 29 et 299 euros. 

Le lookbook

Comme à son habitude, H&M livre ses informations au compte-goutte. C'est donc début octobre que le lookbook de ERDEM x H&M se dévoile enfin. Après avoir fait appel au réalisateur à succès Baz Luhrmann pour le film d'annonce, c'est vers une autre valeur sûre que le duo se tourne pour son lookbook : Michal Pudelka. Le photographe basé à Londres, qui a récemment signé les campagnes de Valentino ou Nehera, injecte sa douce étrangeté avec plaisir dans ce projet : "J'aime ajouter des éléments surprenants ou surréalistes [...] comme des fleurs tendues aux mannequins de l'extérieur du cadre" explique-t-il à la marque. Fleurs, fond brut et bois sombre mettent en valeur une collection définitivement placée sous le signe de l’Angleterre. Chaque pièce s'assemble dans un style parfait, à la frontière du kitsch mais qui trouve son équilibre entre classicisme et audace. Un avant-goût de ce que nous pourrons shopper en magasin dès le mois de novembre. 

La campagne

Pour le moins axée sur l'univers végétal du designer, la collection capsule ERDEM X H&M dévoile une campagne des plus campagnardes. La série de clichés signée Michal Pudelka et réalisée lors du tournage du clip de Batz Lurhmann, nous plonge dans "une interprétation moderne du portrait de famille" dont les membres ne sont autres que Saskia de Brauwn, Imaan Hamman ou encore Neels Visser. Durant une escapade chic et champêtre, le clan impose sa noblesse et son audace dans des visuels très posés, asseyant le charisme de la collection capsule. 

Voir aussi :