Les pièces iconiques du made in France

La marinière, les espadrilles ou encore le fameux cardigan pression d'Agnès b. : quand on parle de mode, le made in France est loin d'être en reste. Focus sur les pièces mythiques de la fabrication française.

On l'entend à la radio, à la télé, on le voit sur une ribambelle d'étiquettes. Le "made in France" a le vent en poupe. Selon un sondage Ifop, 7 Français sur 10 seraient prêts à payer plus cher pour un produit fabriqué dans l'Hexagone. Dans la mode, la fabrication française constitue aussi un véritable argument de vente. De plus en plus de jeunes créateurs mettent en avant ce côté local : le Slip Français, les sacs Bleu de Chauffe ou Maison Labiche. Car acheter made in France, c'est avant tout acheter un produit confectionné avec passion. Éric Boël, gérant des Tissages de Charlieu, confirme : "Dans une usine chinoise, on demande de l'exécution. Ici, on fait de la co-création. L'humain est au cœur de la fabrication française."

Plus d'éthique donc, mais aussi des pièces mieux finies, grâce à un savoir-faire précieux. Pour Agnès Etame, commissaire général du Salon Made in France : "Il est important de préserver le savoir-faire français. C'est vrai qu'en France, on a une mauvaise image des métiers manuels." Pour soutenir ce savoir-faire, certaines marques sont même allées jusqu'à créer leur propre école, comme Lacoste ou Repetto. Mais celles-ci ne sont pas les seules à faire confectionner leurs modèles en France. Du sac Longchamp aux espadrilles, notre pays a de quoi se vanter de ses trésors. Retour sur les pièces iconiques de la fabrication française.