Les nouveaux patrons de la couture

Ces deux dernières années, le phénomène DIY a fait naître un tout nouveau type de marques. Celles-ci proposent des patrons et des kits de couture, pour faire soi-même ses vêtements. Décryptage de cette tendance qui fait de plus en plus d'adeptes.

Les nouveaux patrons de la couture
© Louis Antoinette

C'est la nouvelle tendance qui séduit les plus manuelles d'entre nous. Depuis quelques temps, on voit apparaître un boom des marques de couture à faire soi-même. Loin des idées poussiéreuses que l'on peut se faire de la couture, ces lignes de do it yourself proposent des modèles modernes et trendy. Le principe ? On achète en ligne un patron ou un kit comprenant généralement aussi du tissu et quelques outils de mercerie. Ensuite, à nous de jouer. Il faut tout de même avoir quelques notions de couture. Mais des apprenties couturières, on en trouve finalement beaucoup plus qu'on ne le pense. Il y a deux ans, la marque Louis Antoinette s'est fondée sur ce constat. "Julien, le modéliste de la bande, hallucinait de voir le type de personnes qui venaient prendre des cours de couture. Vingt-cinq, trente-cinq ans, issues de toutes catégories sociales…" relate Floriane Pelletier, co-fondatrice de la marque. "À ce moment-là, il y avait peu d'offres. On avait plusieurs idées pour moderniser la couture et on a choisi celle-là." Quand Louis Antoinette s'implante sur le marché du patron, seulement une poignée de marques sont déjà présentes, dont la très pop Wear Lemonade, de Lisa Gachet, qui commence tout juste à faire parler d'elle. Ce sont alors surtout des blogueuses passionnées de couture qui se lancent dans l'aventure ; comme Géraldine Debeauvais, du blog  République du Chiffon, qui crée la ligne du même nom en 2014. Aujourd'hui, il en existe une dizaine, et la demande est réelle.

La blouse de la collection I am a star d'I AM © I AM


Acheter moins pour coudre plus

Comment expliquer un tel engouement ? Delphine, 35 ans, business manager et fan de ces nouvelles marques, nous raconte ce qui l'a convaincue. "Je trouve que la mode change très rapidement et la qualité est de moins en moins au rendez-vous donc le DIY est un certain gage de qualité. Les créateurs de patrons surfent sur cette tendance et proposent des supports dans l'air du temps, plus modernes et plus détaillés." Une tendance qui a modifié sa façon de consommer la mode : "J'achète moins de vêtements car je suis plus regardante sur la qualité. Je me dis aussi que je peux le faire moi-même et en mieux. Et puis maintenant quand je fais les boutiques, je m'inspire et prends des photos ou des notes au lieu d'acheter ." Maeva, 28 ans, cliente régulière de Wear Lemonade, confirme : "Avec tous ces beaux patrons, j'ai envie de refaire ma garde-robe avec seulement des pièces que j'aurais cousues moi-même, et j'ai envie de prendre le temps pour ça. Aujourd'hui, tout est mis à disposition pour créer et avec l'apparition de ces marques, la couture est devenue plus accessible et attractive, c'est peut-être la raison de cet enthousiasme."

Patron de la robe Formidable de Louis Antoinette © Louis Antoinette


Tissu wax ou crêpe de soie ?

Ce phénomène peut aussi s'expliquer par un rejet des marques de masse. Marie-Émilienne a créé I AM en faisant le choix de "rendre la couture accessible à tous, dans des conditions décentes. Je ne cautionne pas les conditions de travail des ouvriers, esclaves modernes, dans les usines géantes du monde entier." Pour Alice, fondatrice des Modelières, "il y a de plus en plus de personnes sensibilisées aux problèmes de la fast-fashion, aux dégâts qu'elle cause, qui ont envie de trouver une solution joyeuse à ça." C'est là qu'intervient le DIY. "C'est tellement enthousiasmant de voir ce que mes clientes font à partir d'un patron. Chacune l'interprète selon ce qu'elle a en tête, l'une va utiliser un tissu wax, l'autre de la crêpe de soie, ça va être complètement différent." Tout est possible, à condition d'avoir un peu d'imagination. Les patrons à acheter présentent aussi un gros avantage : être intemporels. Un même dessin, comme celui de la blouse des Modelières, peut s'adapter à toutes les saisons, il suffit d'utiliser une matière plus ou moins chaude, d'y ajouter ou de retirer les manches.

La blouse Carafe des Modelières © Les Modelières


Blogueur power

Ces initiatives contribuent à donner un coup de jeune à la couture, qui n'est plus réservée qu'aux retraités, comme dans l'image qu'on peut en avoir. Faire ses vêtements soi-même aujourd'hui, c'est cool. "Ça, c'est aussi grâce aux blogueuses. C'est incroyable, elles ont une famille, un boulot et elles trouvent le temps de coudre ! En plus, elles sont vraiment disponibles pour donner des conseils, ça donne hyper envie de s'y mettre", s'émerveille Alice. Parmi les plus connues, on ne cite plus Lisa Gachet, mais aussi Elsa Muse, blogueuse mode et DIY aux 40 000 abonnés. Cette dernière a même réalisé une collaboration avec la griffe Louis Antoinette. Au menu, une chemise au col complètement fou façon pelle à tarte et un pantalon taille haute. Séduites par la tendance, de plus en plus de novices souhaitent se lancer dans l'aventure couture. Pour attirer cette nouvelle clientèle, plusieurs marques proposent des kits pour débutants, où les apprenties sont guidées pas à pas à chaque étape. Plus besoin donc d'avoir le savoir d'une première d'atelier. La couture pour tous, ça commence maintenant.